Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Marseillan : Une exposition au service de la biodiversité

Article

le

Photo illustration

Du samedi 22 mai au lundi 7 juin, la ville de Marseillan propose une ode à la biodiversité locale par le biais d’une exposition.

Tandis que la réouverture des musées fait grand bruit, la municipalité de Marseillan installe une exposition en plein air. Une trentaine de photographies la constituent. Elles seront disposées de sorte à créer une balade reliant le port à la médiathèque. « Le public pourra déambuler dans les rues du village, profiter du cadre, tout en observant les 35 photos exposées. Nous espérons capter ainsi un maximum de public. Évidemment notre démarche n’est pas innocente. C’est un vrai défi que nous nous fixons à travers ce concours et cette exposition. Celui de sensibiliser la population aux enjeux de la préservation de la biodiversité », explique Raphaël Devilliere, chargé de communication à la mairie de Marseillan.

« La communauté scientifique nous alarme depuis des décennies sur l’effondrement de la biodiversité et sur ses causes, principalement liées aux activités humaines. C’est un constat qui devrait tous nous alarmer, car nous sommes tous concernés. Par conséquent, l’objectif est de partager un message, non culpabilisant, qui nous rappelle la beauté du vivant. Nous espérons inciter la population à participer activement à la préservation de la biodiversité », poursuit-il.

Une exposition alimentée par les citoyens

Toutes les photos sont issues d’un concours, qui s’est tenu de mi-avril à début mai. Le but était de mettre en avant la biodiversité du territoire. Photographes amateurs et professionnels, et plus globalement tous les amoureux de la nature ont donc été invités à participer. Le concours était divisé en trois catégories : faune, flore et paysage. Chaque participant ne pouvait proposer que 3 photos par catégorie. En tout, 37 personnes ont participé et ont présenté environ 200 photos.

3 photos lauréates – une par catégorie – ont été sélectionnées par un jury composé de Séverine Jean (l’élue en charge de l’environnement), de photographes professionnels locaux et d’un agent de la collectivité. Les photographes auteurs de ces photos recevront un prix. « En faisant parler de ce concours et de l’exposition qui en découle, notre objectif pour l’édition 2022 serait de convier une personnalité en lien avec la photographie ou la protection de la biodiversité, qui pourrait devenir parrain du concours et faire partie du jury », informe Monsieur Devilliere. Cette initiative de sensibilisation à la préservation de l’environnement devrait donc perdurer dans le temps et espérons-le, prendre de l’ampleur pour avoir plus d’impact.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus