La municipalité de Marseillan lance un tout nouveau projet de stade. Celui-ci est pourtant l’objet d’une grande inquiétude de la part de l’opposition. Entre interrogation financière (quant au budget qui lui sera dédié) et sportive, ce nouveau stade fait parler.
C’est une affaire qui dure. Selon David Sauvade, membre de l’opposition à Marseillan, le maire, Yves Michel, aussi ancien président du club de football de Marseillan, avait déjà en 2009 acheté des terres pour réaliser ce projet. « En 2009, le maire a vendu un terrain (de sport) en nous disant qu’il ne servait à rien et dans le but d’y faire un lotissement. Trois mois plus tard, il revient en nous disant qu’il manque un terrain. Donc il a acheté une vigne dans le but, déjà, d’en faire un nouveau stade synthétique avec un projet de 1 150 0000 euros. (…) Aujourd’hui, c’est un terrain d’entraînement », nous raconte David Sauvade.
Nouveau stade synthétique
Afin de réaliser ce projet du nouveau stade, la mairie de Marseillan a décidé de vendre le stade actuel (stade Marcel Pochon). D’après les membres de l’opposition, celui-ci aurait déjà été vendu. Une information démentie aujourd’hui par la maire Yves Michel. Ce projet du nouveau stade entre dans le cadre de l’extension du complexe sportif Louis Boudou. Il est, dans tous les cas, un projet de grande ampleur dont l’un des objectifs est de remplacer l’ancien stade par un synthétique.
Ce stade « synthétique » est en effet une affaire importante pour le maire Yves Michel. Selon lui : « Ils sont économes en eau, cela contribue à la cohérence des choix municipaux dans le cadre d’une politique de développement durable, faisant de la protection de l’environnement, une priorité ». D’autre part, il nous confirme que le stade actuel, en pelouse, est limitant pour la pratique sportive, puisque son utilisation est restreinte en nombre d’heures. Il poursuit en nous confiant que cet état de fait : « n’était pas compatible avec la fréquentation à venir ».
Une « fréquentation à venir » qui devrait donc être importante.
Une ambition sportive
Actuellement, moins de 8 000 habitants peuplent la commune de Marseillan. Selon Corinne Bastide, membre de l’opposition : « Il n’y a plus beaucoup de joueurs de foot, les jeunes de Marseillan vont jouer à Florensac. Le club à la 89e place sur 143 en nombre de licenciés dans l’Hérault». Pour le maire pourtant, ce projet correspond à un réel besoin des clubs sportifs marseillanais : « Les deux clubs de football (football et football américain) souhaitent développer le sport pour tous, ainsi que les tournois internationaux avec notamment les pays avec lesquels la municipalité a développé des jumelages (Espagne, Irlande, Belgique, Allemagne) ». Aussi, ce stade devrait être un équipement jouxtant le collège Pierre Deley, les élèves seront donc les premiers intéressés par l’utilisation de ce terrain.
Tout cela ne convainc pas plus Corinne Bastide, qui reste sceptique quant au projet final, et notamment au financement de celui-ci : « Pour entretenir tout ça, il va falloir du personnel, c’est digne du club de Béziers, mais nous on n’est pas dimensionné pour faire ça ». Nous parlons ici de la création d’un terrain, de tribunes, de vestiaires, d’un club-house, parking, etc. Si de nombreuses questions restent en suspens, la principale est bien celle du budget.
À quel prix ?
Le maire, Yves Michel, n’a pas souhaité nous renseigner quant au coût de l’opération ni quant à l’emplacement précis du futur stade afin de : « ne pas fragiliser (…) la procédure ». Il affirme que ces informations seront communiquées à l’issue de celle-ci. Selon David Sauvade : « Au début, le projet était de 14 millions d’euros, maintenant ils se sont calmés, ils sont descendus à 7 millions». Christian Pino, aussi membre de l’opposition, poursuit : « Quand ça a été présenté c’était dans un cas de PPI, plan pluriannuel d’investissement, donc les 7 millions qui sont présentés ici, c’est la première tranche. D’autres vont suivre derrière. Au début, c’était 12 millions, maintenant c’est 7, on ne comprend plus rien »
En ce qui concerne le projet qui devrait se tenir en lieu et place du stade actuel, Yves Michel nous informe que c’est en « réflexion avec les élus ». Selon la note de synthèse du conseil municipal du 7 juin que nous avons pu nous procurer, il s’agit pourtant de : « libérer le foncier occupé par le stade existant au plus tôt afin de ne pas retarder la réalisation du projet immobilier ».
Les prochaines semaines nous en diront plus sur l’avenir de ce stade, ainsi que sur le projet qui verra le jour à l’emplacement de celui existant. La commission d’appel d’offres aura lieu le 23 juin.
————————————————————————
Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <