Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Loupian

Loupian : Le promoteur Promeo va construire 28 logements sur la cave coopérative

Article

le

©Promeo

La cave coopérative de Loupian va devenir un complexe immobilier. Le promoteur Proméo, qui a racheté le bâtiment à la coopérative prévoit d’y construire 28 logements.

C’est décidément l’air du temps sur le bassin de Thau. Les lieux importants de notre patrimoine local sont rachetés par des promoteurs pour devenir des logements. Promeo est un habitué de ce genre d’opérations, comme à Marseillan, Poussan ou Sète. Alors qu’il ne reste pratiquement plus de terrain libre à Sète, les promoteurs immobiliers proches de la municipalité sétoise semblent avoir trouvé des nouvelles proies. Les villes et villages de Sète Agglopôle Méditerranée.

Une cave coopérative de plus de 80 ans

La cave coopérative de Loupian, « Les coteaux de Loupian », a été érigée en 1937. Âgée de plus de 80 ans, elle est devenue un repère, un site du patrimoine de la commune. Pourtant, elle a été vendue à des promoteurs, bien que selon André Genna, conseiller municipal d’opposition à Loupian : « La ville n’a pas du tout besoin de ces logements. Des logements sociaux, on en a en paquet. Il faudrait peut-être étendre la construction pour que les jeunes ne s’en aillent pas ». Il regrette notamment de ne pas avoir été consulté sur cette décision : « C’est encore un regret qu’on n’ait pas été informé en conseil municipal. Je l’ai appris lorsqu’ils ont affiché le permis de construire ».

Même si ce n’est pas la mairie qui a vendu ce bout de patrimoine –la cave appartenait aux exploitants agricoles de Loupian et Montagnac–, elle a pourtant autorisé la construction de ces nouveaux logements en accordant un permis de construire au promoteur.

Une préservation partielle de la cave coopérative

« Le Domaine de Nysa est une résidence qui naît de la reconversion de l’ancienne cave coopérative de Loupian dont une partie a été conservée. La façade historique de la cave retrouve vie et fait tout le caractère de l’entrée », explique Promeo sur son site internet. Sur le 6000m2 du domaine, le promoteur prévoir de construire 28 nouveaux logements, dont « 3 lofts et plusieurs logements sociaux ».

Si ce nouveau projet, nommé le domaine de Nysa, fait des heureux, certains ne comprennent pas son utilité. La mairie qui considère pourtant la cave comme « patrimoine communal » n’a pas souhaité répondre à nos questions. Si elle n’est plus utilisée depuis maintenant des années, André Genna regrette que la cave coopérative n’ait pas servi une mission d’intérêt publique : « C’est le seul espace qui reste dans le centre du village. J’aurais essayé de le mettre à profit pour faire quelque chose de public plutôt. Les espaces comme cela, il n’y a pas beaucoup ».

C’est pourtant bien un nouveau projet immobilier qui remplacera ce bout de patrimoine. La dernière utilisation de la cave par les viticulteurs est prévue pour septembre.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Poussan – Vente de la cave coopérative : la renaissance d’un quartier qui ne fait pas l’unanimité

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus