Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Le grand absent des retrouvailles des Bleus 1998

Chaque année, les champions du monde 1998 organisent un dîner de retrouvailles. Mais un homme manque toujours à l’appel, et Emmanuel Petit le regrette…

Article

le

Le grand absent des retrouvailles des Bleus 1998

Chaque année, les champions du monde 1998 organisent un dîner de retrouvailles. Mais un homme manque toujours à l’appel, et Emmanuel Petit le regrette profondément.

Le 12 juillet 1998, l’équipe de France décroche sa première étoile en battant le Brésil 3-0 à Saint-Denis. Depuis, les joueurs d’Aimé Jacquet ont créé une association et se voient chaque année autour d’un dîner. Zidane, Blanc, Lizarazu, Dugarry, Petit et les autres sont présents, sauf un. Stéphane Guivarc’h, l’avant-centre titulaire du Mondial, a volontairement coupé les ponts. Il n’a jamais inscrit le moindre but pendant la compétition, mais cela n’explique pas tout. Aujourd’hui reconverti dans la vente de piscines et dirigeant d’un petit club du Finistère, il a laissé France 98 derrière lui.

Emmanuel Petit, auteur du troisième but en finale, a confié son incompréhension. « J’ai entendu plein de rumeurs, c’est dommage qu’il ait voulu couper les ponts avec la Coupe du monde. Cela nous dépasse, nous lie pour la vie », explique-t-il. Lui-même a quitté l’association pendant quinze ans pour des raisons personnelles. Mais avec le recul, il a compris qu’il fallait arrêter d’en faire une histoire personnelle. « Je me suis dit Manu, arrête », raconte-t-il.

Le nom de Guivarc’h revient souvent lors des réunions, selon Petit. « J’aimerais bien le revoir, je pense ne pas être le seul. Quelque part, il nous manque », avoue-t-il. L’ancien milieu regrette cette absence qui laisse un vide dans le groupe des 22 héros de 1998. Une page que l’ancien attaquant breton a choisi de ne pas tourner avec les autres.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus