Société
Laurent Wauquiez reconnaît la légitimité de Bruno Retailleau et réclame une primaire à droite


Le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale a salué la candidature de son rival à l’élection présidentielle de 2027, tout en renonçant à la sienne et en plaidant pour une consultation interne au sein des Républicains.
Invité sur une radio publique ce mardi, Laurent Wauquiez a estimé que Bruno Retailleau, fort du soutien de près des trois quarts des adhérents du parti, constituait un candidat crédible pour la droite. Il a dans le même mouvement annoncé qu’il retirait sa propre ambition présidentielle, jugeant prioritaire de rassembler les différentes sensibilités de son camp.
Le député de Haute-Loire a mis en garde contre une multiplication des candidatures, citant notamment Xavier Bertrand, David Lisnard ou Édouard Philippe. Selon lui, cette dispersion ferait courir un risque majeur : celui de voir la droite absente du second tour de l’élection. Il appelle donc à une clarification rapide du processus de sélection.
Plutôt que de se focaliser sur un nom, Laurent Wauquiez propose d’inverser la démarche en élaborant d’abord un projet commun. Ce programme reposerait sur des axes tels que la réduction des dépenses publiques, la limitation de l’immigration, le renforcement de la sécurité et l’amélioration du pouvoir d’achat. Il affirme échanger régulièrement avec les différents prétendants pour évaluer leur compatibilité avec cette ligne.
Interrogé sur ses relations longtemps conflictuelles avec Bruno Retailleau, l’élu a indiqué vouloir tourner la page. Il prône désormais une dynamique d’union, estimant que les divisions internes affaibliraient la droite à un moment crucial.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 6 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé








