Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

France

La France enregistre en mars un niveau historiquement bas de naissances

Article

le

La France enregistre en mars un niveau historiquement bas de naissances

Le nombre de naissances chute de 7% en un an, atteignant son plus bas niveau depuis 1994, selon l’Insee.

Les statistiques révèlent une baisse historique du nombre de naissances en France, confirmant une tendance à la baisse qui perdure mois après mois. En mars, le pays a enregistré son plus bas niveau de naissances depuis 1994, en dehors des périodes de confinement, avec une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’Insee.

Au mois de mars 2023, une moyenne de 1 816 naissances ont été enregistrées chaque jour en France, soit 7% de moins qu’en mars 2022. Selon l’Insee, il s’agit du niveau le plus bas de naissances (hors Covid) depuis 1994, année où les données mensuelles sont devenues disponibles en France.

La baisse du taux de natalité est encore plus prononcée en Occitanie et en Île-de-France, qui sont les régions métropolitaines les plus touchées par cette tendance.

L’année 2022 avait déjà enregistré le taux de natalité le plus bas, avec 723 000 naissances en France (soit 19 000 de moins qu’en 2021), marquant le chiffre le plus bas sur une année depuis 1946. Selon les tendances observées en ce début d’année, ce record pourrait être battu.

Selon l’Insee, cette diminution de la natalité s’explique à la fois par la réduction du nombre de femmes en âge de procréer et par une baisse du taux de fécondité ces dernières années. En 2022, le taux de fécondité s’élevait à 1,80 enfant par femme. Ce taux a légèrement diminué chaque année entre 2015 et 2020, après avoir oscillé autour de 2 enfants par femme entre 2006 et 2014.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus