La gestion de la crise sanitaire, une élection municipale particulière, les prochaines mois à Mèze, Henry Fricou a accordé en exclusivité au Singulier une interview pour sa rentrée politique.
Comment avez-vous vécu ces élections particulières ?
Comme dans toutes les communes où les élections municipales se sont déroulées sur deux tours, nous avons mis la campagne électorale entre parenthèses durant toute la période de confinement. Avec les élus sortants de la majorité, nous avons consacré tout notre temps et toute notre énergie à gérer cette crise à la fois sanitaire et économique, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des Mézois. Il est clair que durant plus de deux mois, face à un tel enjeu, les élections municipales étaient loin de faire partie de nos préoccupations.Pour autant, j’ai été très fier et ému qu’une majorité de Mézoises et de Mézois m’aient renouvelé leur confiance à la fin du mois de juin pour ce nouveau mandat municipal.
Comment la ville a surmonté la période Covid ? Et qu’à t’elle fait pour les Mézois et les Mézoises ?
Nous l’avons surmonté collectivement avec l’ensemble des services municipaux, les professionnels de santé, les enseignants, les commerçants et une grande solidarité collective au sein de la population mézoise. Bien avant la décision gouvernementale du confinement, j’ai mis en place un comité de veille sanitaire avec toutes les compétences municipales. Nous nous sommes réunis chaque jour pour gérer cette crise sanitaire sans précédent, protéger la population et organiser le maintien des services publics indispensables. Les équipes municipales comme l’Ehpad, les services de soins infirmiers, le pôle social du CCAS, la propreté urbaine, la restauration municipale, la police municipale ont été fortement mobilisées pour appliquer les différentes directives gouvernementales… De nombreux Mézois se sont également mobilisés dont, en particulier des couturières bénévoles qui ont confectionné des centaines de masques distribués aux personnes les plus vulnérables durant le confinement. Avec SèteAgglopôle, nous avons mis en œuvre un fonds d’urgence pour soutenir notre tissu économique durement touché. Nous avons ensuite anticipé sur la période de déconfinement pour distribuer des masques de protection à toute la population. Enfin, à contre-cœur, nous avons été contraints d’annuler les grandes manifestations festives, culturelles ou sportives programmées au printemps puis en été.Cette période a été particulièrement difficile pour tous mais elle a révélé les valeurs de solidarité qui pouvaient être déployées par les habitants de Mèze face aux situations exceptionnelles.
C’est la rentrée, et notamment la rentrée politique, comment vous appréhendez cette rentrée ?
La « rentrée politique » ne me préoccupe pas. Je ne suis pas un adepte des jeux politiciens. Pour moi, il n’y a pas de rentrée. Il n’y a qu’une continuité d’action dans tous les domaines de nos compétences et sur tous les projets pour lesquels nous sommes engagés. Cette période est évidemment marquée par la crise sanitaire avec le renoncement aux manifestations publiques d’envergure. Mais la Ville ne s’arrête pas de fonctionner, bien au contraire.
Qu’est-ce qu’il est prévu, à Mèze, dans les prochains mois ?
Les projets, les événements… En termes d’événements, nous sommes encore soumis à trop d’incertitudes. Aujourd’hui, nous avons encore à faire face au défi de la Covid 19 et à trouver le juste milieu entre sécurité sanitaire et retour à tout ce qui fait notre lien social, notre dynamisme local. Je me réjouis d’ores et déjà que plus d’un millier d’élèves aient pu reprendre le chemin de l’école dans les meilleures conditions. Le premier de nos projets est que les Mézois retrouvent progressivement la vie qu’ils aiment, faite de partages, de rencontres, de convivialité… Viendront ensuite les grands projets pour Mèze que nous avons annoncés dans notre programme électoral pour le mandat 2020 – 2026 et qui seront menés par la nouvelle équipe municipale qui m’entoure. Toutes et tous sont déjà à pieds d’œuvre pour continuer à faire évoluer Mèze en préservant et en valorisant tout ce qui fait son charme, ses richesses naturelles, son identité culturelle, son bonheur d’y vivre.
Dayon
9 septembre 2020 at 9 h 53 min
Bel exercice d’auto-congratulation ma foi !