Nous rejoindre sur les réseaux

Gigean

Gigean : La municipalité renforce son engagement écologique avec l’inauguration de la Forêt des naissances

Article

le

Ville de Gigean

Le 15 mai, la mairie de Gigean a inauguré sa Forêt des naissances. Concept simple et écologique, il pourrait bien séduire d’autres communes.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, beaucoup d’initiatives à petite échelle voient le jour. C’est par exemple le cas des forêts des naissances, instaurées par certaines maternités et quelques communes. Planter un nouvel arbre pour chaque nouveau-né contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à la sauvegarde de la biodiversité et à la préservation des insectes pollinisateur.

La ville de Gigean, qui avait récemment inauguré ses jardins partagés, continue sur sa lancée. Elle est la première ville du Bassin de Thau à créer une Forêt des naissances, située au lieu-dit les Jasses. « La municipalité, soucieuse de ses rapports avec la nature, a voulu mettre en place une Forêt des naissances. Dorénavant, chaque naissance sur la commune donnera lieu à la plantation d’un arbre dans cette forêt. Les enfants auront le loisir de venir arroser leur arbre au fil du temps », explique Marc Gonzalez, 1er adjoint au maire en charge de la sécurité et de la communication.

Inauguré le 15 mai avec la plantation de 6 arbres, le projet a été porté par Alain Bertes et Hélène Auge, respectivement adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux et du développement durable et adjointe en charge de l’environnement, du patrimoine et de l’embellissement du village. À long terme, la municipalité compte aménager la Forêt des naissances « afin d’en faire un lieu de rencontres, un petit havre de paix où les gens renouent avec leurs racines », indique M. Gonzalez.

Cette initiative environnementale se généralise dans les villes de l’Hexagone, et on ne peut qu’encourager son développement. « D’autres communes se penchent sur le projet et y réfléchissent. Souvent, il va de pair avec un jardin des souvenirs, bien que nous n’en ayons pas encore parlé sur la commune », conclut M. Gonzalez. Espérons donc que cette démarche inspirera les autres municipalités du Bassin de Thau.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus