Société
Gérald Darmanin prône un gel de trois ans de l’immigration légale


Le garde des Sceaux estime que la France a atteint ses limites en matière d’intégration et propose une révision constitutionnelle pour instaurer des quotas contraignants.
Lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice a plaidé pour un changement radical de la politique migratoire française. Gérald Darmanin a suggéré l’instauration d’un moratoire de trois ans sur l’immigration légale, une mesure qu’il juge nécessaire pour permettre au pays de retrouver une capacité d’accueil et d’assimilation.
Selon lui, la France serait parvenue au seuil de ses possibilités en la matière. Pour accompagner cette pause, il a évoqué la nécessité de modifier la Loi fondamentale. L’objectif serait de remplacer les quotas actuels, qualifiés d’indicatifs, par des plafonds limitatifs. Le ministre a également proposé de revoir les conditions d’octroi des titres de séjour liés au travail, en suggérant qu’ils ne donnent plus automatiquement droit au regroupement familial, bien qu’il reconnaisse l’importance de ces permis dans certains secteurs d’activité.
Sans écarter l’hypothèse d’une candidature à l’élection présidentielle de 2027, Gérald Darmanin a clairement affirmé sa volonté de voir évoluer les règles actuelles. Il n’a pas exclu la tenue d’un référendum sur cette question, estimant qu’un changement constitutionnel serait indispensable pour concrétiser ces orientations.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 5 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



MondeEn Ligne 2 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 7 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pastis, la plage et le brasier



Faits DiversEn Ligne 5 joursBiscarrosse panse ses plaies retour des habitants entre soulagement et peur du feu qui couve



Faits DiversEn Ligne 5 joursLa canicule relance l’enfer des feux en Gironde, des milliers de vacanciers fuient



Faits DiversEn Ligne 7 joursGironde en flammes l’incendie hors norme se rapproche de Bordeaux








