Monde
Fuite de Ghosn: deux Américains extradés sont arrivés au Japon
Deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s’enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont atterri mardi au Japon, après leur extradition des Etats-Unis, selon des médias nippons.
Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter avaient été remis la veille à des procureurs japonais venus les chercher aux Etats-Unis.
L’avion de ligne de la compagnie Japan Airlines dans lequel ils sont partis lundi de Boston (nord-est des Etats-Unis) s’est posé mardi à l’aéroport international de Narita, près de Tokyo, peu après 16H00 (07H00 GMT).
Après un test PCR à leur arrivée, les Taylor devaient être conduits au centre de détention de Kosuge, à Tokyo, la même prison où avait été détenu M. Ghosn pendant 130 jours entre novembre 2018 et avril 2019, selon les médias locaux.
Leur avocat américain Paul Kelly avait parlé lundi d' »un triste jour pour la famille et pour tous ceux qui croient que les vétérans méritent d’être mieux traités par leur propre pays ».
Leur arrivée au Japon n’était pas encore confirmée par les autorités nippones, qui recherchent toujours un troisième complice présumé d’origine libanaise, George-Antoine Zayek.
Les Taylor avaient été arrêtés en mai 2020 près de Boston par la justice américaine en vertu d’un mandat d’arrêt japonais à leur encontre. Ils étaient ensuite restés détenus car considérés comme présentant un « grand risque de fuite ».
Les deux hommes s’étaient battus jusqu’au bout contre leur extradition, multipliant les recours juridiques jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis, en vain.
Ils avaient notamment argué via leurs avocats qu’ils redoutaient d’être soumis à des conditions proches de la torture s’ils étaient livrés aux autorités japonaises.
Fuite « effrontée »
Au matin du 31 décembre 2019, le Japon découvrait avec stupeur la fuite au Liban de son plus célèbre inculpé, Carlos Ghosn.
Deux jours plus tôt, alors qu’il était en liberté sous caution dans l’attente d’un procès pour malversations financières présumées chez Nissan, le Franco-libano-brésilien avait tranquillement quitté Tokyo pour rejoindre Osaka (ouest du pays) en train avec deux complices.
Il est soupçonné d’avoir échappé aux contrôles à l’aéroport international du Kansai, près d’Osaka, en étant caché dans un gros caisson de matériel audio embarqué à bord d’un jet privé. Le contrôle des bagages n’était à l’époque pas obligatoire au Japon pour ce type d’appareil.
M. Ghosn était arrivé à Beyrouth le 30 décembre après une correspondance à Istanbul.
Un document des procureurs américains évoque « une des fuites les plus effrontées et les mieux orchestrées de l’histoire récente ».
Le magnat déchu de l’automobile, qui fait l’objet d’une demande d’arrestation d’Interpol, reste hors d’atteinte de la justice japonaise car le Liban n’extrade pas ses ressortissants. La justice libanaise lui a toutefois interdit de quitter le pays.
Sollicité mardi, son entourage n’a pas souhaité commenter l’extradition au Japon des Taylor père et fils.
Condamnations en Turquie
« Je n’ai pas fui la justice, j’ai échappé à l’injustice » avait martelé M. Ghosn début janvier 2020 lors d’une conférence-spectacle à Beyrouth devant les caméras du monde entier.
Interpellé en novembre 2018 à la descente de son jet au Japon, l’homme d’affaires autrefois adulé par les Japonais pour le redressement de Nissan avait été libéré sous caution en avril 2019.
« L’affaire Ghosn » a de nombreuses ramifications au Japon et à l’étranger.
Malgré l’absence du principal accusé, un procès pénal s’est ouvert mi-septembre à Tokyo pour juger l’ancien responsable juridique de Nissan, l’Américain Greg Kelly, qui avait été arrêté au Japon le même jour que son grand patron et qui clame comme lui son innocence.
M. Ghosn est aussi concerné par plusieurs enquêtes judiciaires en France, portant notamment sur des soupçons d’abus de biens sociaux chez Renault et la filiale néerlandaise de Renault-Nissan, RNBV.
A Istanbul, trois ressortissants turcs – un haut responsable de la compagnie d’aviation privée MNG Jet et deux pilotes – ont été condamnés la semaine dernière à quatre ans et deux mois de prison pour leur rôle dans l’exfiltration de l’homme d’affaires. Deux autres pilotes et deux hôtesses de l’air, jugés en même temps, ont été relaxés.
France
Macron dénonce l’Algérie pour la détention de Boualem Sansal
Le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué lundi l’incarcération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, appelant Alger à le libérer sans délai. Une affaire qui accentue les tensions entre les deux nations.
La prise de position d’Emmanuel Macron sur l’arrestation de Boualem Sansal, écrivain critique du régime algérien, marque une étape supplémentaire dans la dégradation des relations franco-algériennes. Âgé de 75 ans et atteint de graves problèmes de santé, l’auteur de renom est incarcéré depuis novembre sous l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État. S’exprimant devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée, Macron a qualifié cette situation de « déshonorante » pour l’Algérie, tout en réaffirmant les liens profonds qui unissent les deux pays.
Le chef de l’État a exhorté les autorités algériennes à relâcher immédiatement celui qu’il a décrit comme un « combattant de la liberté ». Une demande formulée dans un contexte déjà tendu, alors que les relations bilatérales sont fragilisées par plusieurs différends récents, notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Boualem Sansal, naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui qualifie de terroriste tout acte perçu comme menaçant la sécurité de l’État. Des propos attribués à l’auteur, dans un média controversé, auraient alimenté les tensions avec Alger en remettant indirectement en question les frontières héritées de la colonisation française.
En réponse, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a qualifié Sansal d’ »imposteur », ajoutant une dimension personnelle à une affaire déjà explosive. Cette controverse intervient alors que l’Algérie et la France s’opposent sur plusieurs fronts, notamment la question du Sahara occidental, où Alger soutient le Front Polisario contre le Maroc, un allié stratégique de Paris.
L’arrestation de Boualem Sansal pose également des questions fondamentales sur la liberté d’expression en Algérie. Les observateurs dénoncent une dérive autoritaire, tandis que la communauté internationale s’inquiète pour la santé de l’écrivain. Pour Macron, cet épisode illustre une fois de plus la nécessité de défendre les droits humains dans une région marquée par de profondes tensions politiques et historiques.
Monde
Les prix alimentaires mondiaux reculent en 2024 sous l’effet de la baisse des céréales et du sucre
L’indice des prix alimentaires de la FAO a enregistré une baisse globale de 2,1% en 2024, reflétant principalement le recul des cours des céréales et du sucre, malgré une pression haussière sur les huiles végétales et certains produits d’origine animale.
En 2024, les prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux ont poursuivi leur décrue amorcée après la flambée provoquée par le conflit russo-ukrainien. Selon les données de la FAO, les prix des céréales ont chuté de 13,3%, ramenant leurs cours à des niveaux proches de ceux d’avant-guerre. Le sucre a suivi une tendance similaire, avec une baisse de 13,2%, alimentée par des exportations records en provenance du Brésil et des perspectives favorables pour la campagne 2024/2025.
Cependant, cette baisse globale a été atténuée par la progression des prix des huiles végétales (+9,4%), en raison d’un resserrement de l’offre mondiale, notamment pour l’huile de palme. Les produits laitiers, soutenus par des hausses marquées des prix du beurre, et les viandes ont également contribué à cette pression haussière, avec des augmentations respectives de 4,7% et 2,7%.
Sur le segment des céréales, le blé a connu des fluctuations limitées en décembre, marqué par une faible demande internationale et une hausse des récoltes en Argentine et en Australie, contrebalancées par des inquiétudes liées aux mauvaises conditions des cultures en Russie. Le maïs, en revanche, a vu ses prix légèrement progresser, porté par une offre restreinte aux États-Unis et une demande soutenue pour les exportations ukrainiennes.
Parmi les autres céréales, l’orge a affiché une hausse, tandis que le sorgho s’est inscrit à la baisse. Le riz a enregistré une diminution de 1,2% en décembre, attribuée à un ralentissement de la demande pour les variétés parfumées, mais a terminé l’année en légère hausse de 0,8%, soutenu par des importations dynamiques en Asie.
Le rapport de la FAO souligne que, malgré les fluctuations saisonnières et géopolitiques, les prix alimentaires mondiaux continuent de refléter une adaptation progressive aux perturbations des dernières années. Toutefois, les disparités entre les catégories de produits montrent que les dynamiques d’offre et de demande restent sensibles aux aléas climatiques, aux politiques commerciales et aux tensions géopolitiques.
Monde
Corée du Sud: les enquêteurs commencent à retirer la carcasse du Boeing de Jeju Air
L’enquête sur l’accident tragique du Boeing 737-800 de Jeju Air, qui a coûté la vie à 179 personnes le 29 décembre, avance pas à pas alors que les autorités procèdent au retrait de l’épave et intensifient leurs recherches.
Vendredi, des enquêteurs sud-coréens ont commencé le délicat processus de retrait des débris de l’avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Muan, une ville située à environ 290 kilomètres au sud de Séoul. Une grue massive a soulevé des morceaux calcinés, notamment un fragment de moteur, sous le regard des journalistes présents. L’accident, qui reste l’un des plus graves de l’histoire aérienne du pays, a laissé derrière lui une scène de désolation, marquée par la perte presque totale des 181 occupants, à l’exception miraculeuse d’une hôtesse et d’un steward.
Le Boeing, qui effectuait la liaison entre Bangkok et Muan, avait émis un appel de détresse avant de tenter un atterrissage d’urgence. L’appareil a glissé sur le ventre avant de percuter un mur de béton en bout de piste, entraînant sa désintégration. Si les causes exactes restent incertaines, les premières hypothèses évoquent une collision avec un oiseau ou un dysfonctionnement du train d’atterrissage.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin, Na Won-ho, en charge des investigations pour la police provinciale de South Jeolla, a annoncé la récupération imminente de la section arrière de l’appareil. « Nous pensons trouver d’autres restes humains dans cette partie. Les analyses finales nécessiteront encore du temps », a-t-il précisé.
Les autorités sud-coréennes, en coopération avec la FAA américaine et la CAAC chinoise, multiplient les efforts pour éclaircir les circonstances de ce drame. Les enquêtes en cours incluent des inspections des Boeing 737-800 opérés dans le pays, avec un accent particulier sur le train d’atterrissage. Toutefois, selon le ministère des Transports, le processus pourrait durer plusieurs années avant de livrer des conclusions définitives.
Face à l’ampleur de la tragédie, des élans de solidarité ont émergé. Parmi eux, J-Hope, membre du célèbre groupe de k-pop BTS, a fait un don de 100 millions de wons aux familles des victimes. D’autres citoyens anonymes ont également manifesté leur soutien en prépayant des boissons à la cafétéria de l’aéroport pour les proches venus se recueillir.
Dans un geste apaisant, le président par intérim, Choi Sang-mok, a confirmé que toutes les victimes avaient été identifiées, soulignant la mobilisation exceptionnelle des équipes locales. Cette catastrophe, la pire jamais enregistrée en Corée du Sud, marque un tournant douloureux pour le pays, tout en suscitant un examen approfondi des mesures de sécurité aérienne.
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