Monde
Charles III en Italie : une visite d’État sous le signe de la résilience
Malgré des soucis de santé récents, le monarque britannique entame un périple diplomatique de quatre jours, marqué par des rencontres politiques et des célébrations symboliques.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont entamé ce lundi une visite officielle de quatre jours en Italie, un déplacement maintenu malgré les récentes complications liées au traitement anticancéreux du souverain. Âgé de 76 ans, le monarque avait brièvement été hospitalisé fin mars en raison d’effets secondaires, avant de reprendre ses activités publiques quelques jours plus tard.
Initialement prévu pour inclure une audience avec le pape François, le programme a dû être ajusté en raison de la convalescence du souverain pontife, toujours affaibli après une pneumonie. Le couple royal rencontrera toutefois le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni. Une première historique est également au menu : Charles III deviendra le premier monarque britannique à s’exprimer devant le Parlement italien.
Parmi les temps forts de ce séjour figurent une visite au Colisée et un banquet d’État organisé mercredi, coïncidant avec les vingt ans de mariage du couple. Un symbole fort pour Charles et Camilla, dont l’union civile en 2005 avait couronné une relation de plusieurs décennies. Leur périple les mènera aussi à Ravenne, où ils commémoreront le 80e anniversaire de la libération de la ville par les Alliés.
Bien que l’entretien avec le pape ait été reporté, Buckingham Palace a souligné que les souverains lui souhaitaient un prompt rétablissement et espéraient le rencontrer ultérieurement. Cette visite en Italie s’inscrit dans la reprise progressive des engagements internationaux de Charles III, après des déplacements en Australie, en France et en Pologne depuis son retour sur la scène publique en 2024.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole