Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Canicule record : environ 80 millions d’Américains sous une chaleur intense

Article

le

Canicule record : environ 80 millions d'Américains sous une chaleur intense

La vague de chaleur sans précédent s’étend sur les États-Unis, avec des températures dépassant les 41°C pour environ 80 millions de personnes.

L’Amérique du Sud est actuellement sous l’emprise d’une vague de chaleur record qui devrait se propager à travers le pays, ont alerté les services météorologiques américains le vendredi 21 juillet. Les températures pourraient atteindre plus de 46°C à Phoenix, en Arizona, qui connaît actuellement sa plus longue période de canicule jamais enregistrée. Le mercure a dépassé les 43°C pour un 22e jour consécutif, et environ 80 millions d’Américains devraient subir des températures de 41°C et plus ce week-end.

Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la canicule devrait se déplacer vers le centre du pays, en direction des Rocheuses et des grandes plaines du Midwest, dans la suite du mois de juillet.

Au niveau mondial, l’observatoire européen Copernicus prévient que juillet 2023 est en passe de devenir « le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré ». Il pourrait également battre le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, « depuis des centaines, si ce n’est des milliers d’années », a déclaré à la presse le climatologue en chef de la Nasa, Gavin Schmidt.

Ce phénomène n’est pas uniquement attribuable à El Niño, un cycle climatique qui entraîne une augmentation des températures mondiales. Pour Gavin Schmidt, les températures extrêmes vont persister en raison de « nos émissions continues de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus