Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Bouzigues

Bouzigues: le Premier ministre à la rencontre des ostréiculteurs

Article

le

©PréfecturedeHérault

Jean Castex était en visite dans l’Hérault. Le Premier ministre s’est rendu à Bouzigues, pour rencontrer les conchyliculteurs.

Le Premier ministre, accompagné de Jacqueline Gourault, -Ministre de la cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales-, s’est rendu ce jeudi à Montpellier à l’occasion de la clôture du 15ème Congrès de Régions de France.

Mais avant, Jean Castex, a pris le temps de se rendre sur le bassin de Thau à Bouzigues, en compagnie du Préfet de l’Hérault, ou il a pu visiter l’exploitation ostréicole de l’Huître d’OC. Sebastien Denaja présent à cette visite s’est dit, « honoré d’avoir, au nom de la présidente de la Région Occitanie, d’avoir participé à l’accueil républicain du Premier Ministre Jean Castex ». Le Premier ministre a tenu à rencontrer les conchyliculteurs régionaux qui sont les premiers, en France, à avoir signé un contrat de filière inédite avec l’État.

Ce contrat de filière a été élaboré avec 150 des 530 conchyliculteurs de l’Hérault et de l’Aude. L’objectif de ce contrat est de soutenir la filière durant 3 ans et de l’accompagner jusqu’en 2030 et ainsi développer, accompagner et promouvoir la conchyliculture en Occitanie. Elle permettra de porter des actions communes (rénovation de tables conchylicoles, transformation et valorisation des produits, accompagnement administratif) et de structurer la profession pour accompagner le développement des entreprises.

Après cette rencontre, Jean Castex s’est rendu à Montpellier, au Parc des expositions, où se tient le 17e congrès des Régions de France. Il y a retrouvé la présidente de la région Occitanie Carole Delga ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat. Lors de son discours de 45 minutes, il a assuré les présidents de région du soutien financier de l’Etat.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Sète : signature d’un contrat de filière inédit pour aider au développement de la conchyliculture

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus