Non vous ne rêvez pas ! En pleine crise sanitaire et économique il fallait oser !
Les élus communautaires ont approuvé le dossier de création de la ZAC de Balaruc. Une zone d’aménagement concerté d’environ 36 hectares ayant pour objet la requalcification et l’extension de la zone commerciale de Balaruc. Créé sur le territoire des communes de Balaruc-le-Vieux et de Balaruc-les-Bains.
N’ayons pas peur de le dire, cela n’a pas de sens, ce n’est pas non plus cohérent. On fragilise les commerces de proximité d’un côté et on dépense l’argent du contribuable de l’autre pour leur venir en aide une fois qu’ils sont au plus bas. Ne parlons pas des conflits d’intérêt dans cet article, ils sont nombreux, nous y reviendrons plus tard.
« On soutien les commerçants » disent ils ! Par les mots seulement car dans les actes, c’est un coup dans le dos pour ces centaines de petits commerces. Le cauchemar continue. D’abord la crise des gilets jaunes, ensuite supporter les travaux (faits à la va vite avant les échéances électorales), un premier confinement, un deuxième et maintenant une extension de la zone commerciale de Balaruc-le-Vieux.
Un nouveau centre commercial à Balaruc en pleine crise économique
Le programme global prévoit des constructions qui seront réalisées à l’intérieur de la zone. Environ 43 800 m² de surface de plancher pour 24 600 m² dédiées à des activités commerciales.
L’espace commercial de Balaruc-le-vieux qui génère aujourd’hui plus de 160M€ de chiffres d’affaires en veut encore plus. L’idée est de concurrencer les principaux centres commerciaux de Montpellier au détriment des commerces de proximité. Saint-Jean-de-Védas, Lattes et Odysseum, attirent la clientèle du bassin de Thau grâce à des enseignes locomotives telles que Ikea, GO Sport… il faut donc trouver de nouvelles façons de garder les clients.
L’idée est donc de copier. Fini le, « je soutiens mon commerçant », « produit du terroir », « je consomme dans ma zone ». Il faut de l’enseigne nationale à bas prix, tuer le commerce de proximité et retenir absolument les clients sur le Bassin de Thau. Peu importe les dégâts économiques mais aussi écologiques.
Des élus dénoncent cette hypocrisie
ll en reste peu mais heureusement des élus lucides comme Thierry Baëza ou encore Laura Seguin et son groupe d’opposition de gauche montent au créneau pour dénoncer cette aberration, « Nous voterons contre. Nous sommes en pleine prise de conscience sur l’importance de sauver les commerces de proximité, de favoriser les circuits courts, soutenir les achats locaux et les petits commerçants qui souffrent particulièrement dans cette crise sanitaire face aux grandes enseignes commerciales ».
L’élue d’opposition ajoute, « L’extension du centre commercial de Balaruc les bains est complètement à contre-courant de l’actualité et des préoccupations des citoyens ! Il est inacceptable d’élargir cette zone commerciale vu le préjudice que cela portera aux commerces de proximité de nos communes. La zone Sète-Balaruc est déjà assez bien truffée de grandes surfaces, c’est justement ce qui contribue à tuer les petits commerces, à désertifier les centre villes. »
Le vice-président à l’économie et aux commerces, Jean-Guy Majourel, doit rencontrer prochainement les associations de commerçants du Bassin de Thau. Va-t-il leur faire part de ce contresens voté en catimini qui va encore plus les affaiblir ?
Comme depuis 19 ans , on en est plus à contradiction prés de Commheines.On défend l’ écologie avec 7 pots de fleurs, on aide les petits commerçants en construisant 2 lidl et en agrandissant les hypermarchés!! c’est d’une limpidité et d’une cohérence historique.
Et pour couronner le tout ce projet est mené par Christophe Clair qui avait été condamné pour des magouilles de marchés publics à l’époque des travaux de la gare Orsetti…
Frank
13 novembre 2020 at 14 h 09 min
Comme depuis 19 ans , on en est plus à contradiction prés de Commheines.On défend l’ écologie avec 7 pots de fleurs, on aide les petits commerçants en construisant 2 lidl et en agrandissant les hypermarchés!! c’est d’une limpidité et d’une cohérence historique.
Jean-Louis CAMELIO
13 novembre 2020 at 14 h 51 min
François Commeinhes veut la mort des petits commerces.
Anticor Bassin de Thau
13 novembre 2020 at 15 h 41 min
Et pour couronner le tout ce projet est mené par Christophe Clair qui avait été condamné pour des magouilles de marchés publics à l’époque des travaux de la gare Orsetti…