Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

France

Agriculteurs : Le blocage de Paris a débuté, plusieurs autoroutes déjà paralysées

Article

le

Agriculteurs : Le blocage de Paris a débuté, plusieurs autoroutes déjà paralysées

Plusieurs autoroutes paralysées par les agriculteurs dans le « siège de la capitale », le président Macron prévoit un point de situation avec les ministres.

Le « siège » de Paris a débuté en début d’après-midi ce lundi, avec près de 800 tracteurs réunis dans le bassin parisien pour bloquer les principaux axes autour de la capitale, dont l’A13, l’A10 et l’A4. Au total, 30 départements sont touchés dans l’Hexagone, et 16 autoroutes sont partiellement obstruées, malgré les annonces du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et les visites ministérielles. La colère paysanne ne s’apaise pas.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prévient que cette semaine reste « une semaine de tous les dangers » et que la mobilisation demeure « totale ». Les agriculteurs continuent de converger vers l’Île-de-France depuis différentes régions de la France. Le « siège de la capitale » a été lancé vers 14 heures ce lundi pour une durée « indéterminée », et plusieurs autoroutes ont été bloquées par des tracteurs.

Huit « points de blocage » sont prévus sur les autoroutes A1, A4, A5, A6, A13, A10, A15, et A16. Les agriculteurs mobilisés proviennent de divers départements, notamment de l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ile-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme.

En région, des agriculteurs se joignent également au mouvement, apportant leur soutien à cette mobilisation nationale. Les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de la Mayenne, de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine, de Sarthe, du Périgord et de la Haute-Vienne sont parmi ceux qui ont déjà rejoint le blocage ou envisagent de le faire.

Face à cette mobilisation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné le déploiement de « 15 000 » membres des forces de l’ordre autour de Paris pour prévenir tout blocage de Rungis et des aéroports parisiens, ainsi que toute entrée dans la capitale. Dès le début de la soirée ce dimanche, des forces de l’ordre, y compris des blindés de la gendarmerie, ont été déployées aux abords de Rungis.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus