France
Agriculteurs : Le blocage de Paris a débuté, plusieurs autoroutes déjà paralysées
Plusieurs autoroutes paralysées par les agriculteurs dans le « siège de la capitale », le président Macron prévoit un point de situation avec les ministres.
Le « siège » de Paris a débuté en début d’après-midi ce lundi, avec près de 800 tracteurs réunis dans le bassin parisien pour bloquer les principaux axes autour de la capitale, dont l’A13, l’A10 et l’A4. Au total, 30 départements sont touchés dans l’Hexagone, et 16 autoroutes sont partiellement obstruées, malgré les annonces du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et les visites ministérielles. La colère paysanne ne s’apaise pas.
Sur l’autoroute #A4, le #BlocusDeParis a commencé. Au niveau de #Jossigny, des tracteurs ont été positionnés dans les deux sens de circulation. Les #AgriculteursEnColere sont prêts à y rester pour une durée indéterminée. pic.twitter.com/YX3MQBSVLR
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 29, 2024
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prévient que cette semaine reste « une semaine de tous les dangers » et que la mobilisation demeure « totale ». Les agriculteurs continuent de converger vers l’Île-de-France depuis différentes régions de la France. Le « siège de la capitale » a été lancé vers 14 heures ce lundi pour une durée « indéterminée », et plusieurs autoroutes ont été bloquées par des tracteurs.
Huit « points de blocage » sont prévus sur les autoroutes A1, A4, A5, A6, A13, A10, A15, et A16. Les agriculteurs mobilisés proviennent de divers départements, notamment de l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ile-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme.
En région, des agriculteurs se joignent également au mouvement, apportant leur soutien à cette mobilisation nationale. Les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de la Mayenne, de Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine, de Sarthe, du Périgord et de la Haute-Vienne sont parmi ceux qui ont déjà rejoint le blocage ou envisagent de le faire.
Face à cette mobilisation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné le déploiement de « 15 000 » membres des forces de l’ordre autour de Paris pour prévenir tout blocage de Rungis et des aéroports parisiens, ainsi que toute entrée dans la capitale. Dès le début de la soirée ce dimanche, des forces de l’ordre, y compris des blindés de la gendarmerie, ont été déployées aux abords de Rungis.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal