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Achat en ligne : les consommateurs prêts à adopter la tokénisation pour plus de sécurité

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Achat en ligne : les consommateurs prêts à adopter la tokénisation pour plus de sécurité

Jugé fastidieux et trop peu sécurisé, le paiement par carte bancaire pour ses achats en ligne pourrait peu à peu disparaître. Les réseaux de cartes bancaires souhaitent lui substituer la méthode de la tokénisation, censée être plus sûre.

Avec la raréfaction de l’argent liquide, les paiements par carte bancaire en ligne pourraient bientôt suivre le même chemin. Actuellement, ils représentent 84 % des transactions sur Internet, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cependant, cette méthode est souvent jugée contraignante et manque de sécurité, comme en témoignent les nombreux cas de fraude où les identifiants sont dérobés par des cybercriminels.

Bien que des alternatives comme les portefeuilles électroniques existent déjà, elles ne sont pas largement adoptées et ne satisfont pas toujours les réseaux de cartes bancaires. Pour cette raison, Mastercard envisage de promouvoir une technologie plus sûre : la tokénisation. Cette méthode fournit au consommateur un jeton numérique sécurisé, à usage unique ou limité dans le temps, évitant ainsi l’exposition du numéro de carte bancaire.

La tokénisation, utilisée depuis 2014, gagne en popularité et pourrait devenir la norme. Un nouveau standard, le « click to pay », pourrait également être introduit par les réseaux de cartes. Avec cette technologie, un simple clic sur la page de paiement d’un site permettra d’accéder à son portefeuille numérique et de sélectionner la carte souhaitée. Un jeton et un cryptogramme seront alors automatiquement générés pour le commerçant.

Mastercard espère généraliser cette méthode d’ici 2030, transformant ainsi radicalement la manière dont les paiements en ligne sont effectués. Cette évolution pourrait offrir une solution plus sécurisée et plus pratique, répondant aux besoins croissants de sécurité et de simplicité dans le e-commerce.

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