Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

La plus grande mine d’or de Grèce ouvre enfin ses portes

Trente ans de résistance n’auront pas suffi à enterrer le projet de Skouries. La mine d’or et de cuivre la plus importante du pays a été inaugurée, portée…

Article

le

La plus grande mine d'or de Grèce ouvre enfin ses portes

Trente ans de résistance n’auront pas suffi à enterrer le projet de Skouries. La mine d’or et de cuivre la plus importante du pays a été inaugurée, portée par la promesse de milliers d’emplois et par une demande mondiale de cuivre en hausse.

Le coup d’envoi a été donné sur le chantier de Skouries, en Chalcidique, dans le nord-est de la Grèce. La société canadienne Eldorado Gold y a inauguré la plus grande mine d’or et de cuivre du pays, un projet dont l’exploitation était freinée depuis une trentaine d’années par les défenseurs de l’environnement. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a fait le déplacement pour une cérémonie en grande pompe. La production commerciale, elle, doit débuter d’ici à la fin de l’année.

Derrière l’événement, un investissement de deux milliards de dollars engagé par Eldorado Gold. À plein régime, le site devrait employer environ 3 000 personnes, majoritairement originaires de la région. En 2021, au moment de signer un contrat avec le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, l’entreprise s’était engagée à financer un programme de développement social de 70 millions d’euros au bénéfice des communautés locales, sur toute la durée de l’investissement.

Pour Christian Milau, président d’Eldorado Gold Corporation, le chantier est « le plus impressionnant » qu’il ait jamais visité. Il y voit une mine importante au moment où la demande de cuivre doit grimper, et décrit la Grèce comme un « partenaire minier à long terme ». Kyriakos Mitsotakis parle de « l’un des plus grands investissements productifs étrangers réalisés en Grèce ces dernières décennies » et insiste sur l’importance de produire des matières premières précieuses. Il rappelle aussi que le métier de mineur est lié à cette région depuis des millénaires.

Les chiffres donnent la mesure du site. Sa durée de vie est estimée à une vingtaine d’années, avec une production annuelle moyenne de 67 millions de livres de cuivre et de 140 000 onces d’or. Le stock de minerai dépasse aujourd’hui 4,6 millions de tonnes, avec une teneur supérieure à celle des réserves minières, de quoi alimenter plus de sept mois de traitement et de production de concentré selon la société. Eldorado Gold exploite par ailleurs, via sa filiale Hellas Gold, une mine plus petite à Olympiada, non loin de là.

Tout le monde n’a pas applaudi. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à quelques kilomètres du site pour protester pendant la cérémonie, brandissant des banderoles où l’on pouvait lire « Nous ne sommes pas tous des mineurs » ou encore « Gold is blood, Eldorado out ». Elles ont été empêchées d’approcher de la zone minière. L’opposition au projet ne date pas d’hier puisqu’elle remonte aux années 90. En 2013, des personnes cagoulées avaient lancé des cocktails Molotov contre le site, blessant un gardien et endommageant des équipements.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus