Faits Divers
Six passeurs condamnés après le pire naufrage de la Manche
La justice française a rendu son verdict dans le dossier du naufrage qui a coûté la vie à au moins 31 migrants en novembre 2021. Quatre Irakiens et deux…


La justice française a rendu son verdict dans le dossier du naufrage qui a coûté la vie à au moins 31 migrants en novembre 2021. Quatre Irakiens et deux Afghans écopent de peines allant de six à dix ans pour homicides involontaires.
Le tribunal correctionnel de Paris a tranché mercredi. Quatre ressortissants irakiens et deux Afghans ont été reconnus coupables d’homicides involontaires et condamnés à des peines allant de six à dix ans de prison. Les autres hommes jugés dans le même dossier s’en sortent avec des sanctions plus légères, du sursis de six mois à quatre ans d’emprisonnement, pour l’essentiel des faits d’aide au séjour irrégulier en bande organisée. L’un des prévenus a été relaxé. À l’issue de l’audience, six mandats d’arrêt et un mandat de dépôt ont été ordonnés.
Pour motiver sa décision, la juridiction a parlé d’une catastrophe inédite, provoquée par des individus mus par l’appât du gain, au mépris de la vie humaine. Elle a dit avoir pesé la part de responsabilité de chacun dans l’enchaînement qui a conduit au drame, tout en tenant compte de l’évolution de certains prévenus. C’est ce qui a permis d’aménager plusieurs peines fermes sous bracelet électronique.
Les avocats des parties civiles ont accueilli la décision avec soulagement. L’un d’eux, qui défend 112 d’entre elles, y voit la confirmation de la responsabilité pénale des passeurs. Le conseil d’une famille éthiopienne retient surtout le signal envoyé. Selon lui, le tribunal a dit clairement qu’on ne peut pas faire commerce de la détresse humaine et venir ensuite affirmer que personne n’est responsable, et que ces morts ne sont ni oubliés ni anonymes.
La nuit du 23 au 24 novembre 2021, au moins 31 personnes, dont une fillette de 7 ans, sont mortes noyées ou ont disparu dans la Manche. Elles tentaient de rejoindre l’Angleterre sur une embarcation rapiécée et surchargée. Beaucoup étaient des Kurdes irakiens, aux côtés de personnes afghanes, somaliennes, éthiopiennes, égyptiennes et vietnamiennes. Deux hommes seulement ont survécu, un Somalien et un Irakien, après des dizaines d’appels à l’aide lancés en vain auprès des secours français et britanniques. Neuf proches de victimes avaient fait le déplacement depuis le Kurdistan irakien pour l’ouverture du procès. Des pères et des frères ont raconté les rêves d’une autre vie de ceux qu’ils ont perdus, et les familles dévastées, parfois privées de corps à enterrer.
Devant le tribunal, deux réseaux d’immigration ont été mis au jour, l’un afghan, l’autre irakien. Ils faisaient venir les candidats au départ depuis l’Italie jusqu’au nord de la France, avec des embarcations acheminées d’Allemagne. La plupart des prévenus ont nié avoir été des passeurs. Ils se sont décrits comme des exilés ayant vécu dans la Jungle de Calais et tenté la traversée à plusieurs reprises. Certains ont expliqué n’avoir pas eu d’autre choix que de travailler pour leurs compatriotes, conduire, transporter de l’argent ou des migrants, afin de payer leur propre passage. Tous affichaient de lourds parcours migratoires, et plusieurs, selon leurs avocats, se sont intégrés, travaillent et ont des projets de famille.
Un autre volet du dossier reste ouvert, et il est délicat. Sept militaires français sont mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Ce naufrage reste le plus meurtrier depuis l’explosion, en 2019, des traversées clandestines à bord de ces fragiles embarcations que l’on appelle small boats. Et lundi matin, trois personnes, dont un enfant, sont encore mortes en tentant de franchir la Manche.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 1 jourElle fait fuir l’agresseur d’une passagère du RER C et se voit remettre la médaille du mérite



PolitiqueEn Ligne 4 joursNathalie Arthaud lance sa campagne et s’en prend frontalement à Jean-Luc Mélenchon



PolitiqueEn Ligne 4 joursPlace de la Concorde, la droite et l’extrême droite répondent en masse à la messe du pape



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal crée la polémique en appelant à plus de voix juives sur Gaza



Faits DiversEn Ligne 3 joursRachida Dati face à un verdict qui peut lui coûter sa mairie et son avenir



SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées en Île-de-France, la colère monte et le pouvoir s’agace



PolitiqueEn Ligne 7 joursEmmanuel Macron reprend le micro, coincé entre carburants et Russie



MondeEn Ligne 6 joursNetanyahu monte à la tribune de l’ONU, seul contre tous en pleine campagne








