Culture
Jeudi brûlant 26 départements en vigilance orange canicule
La deuxième vague de chaleur de l’été déferle sur la France. Météo France place 26 départements en alerte orange à partir de jeudi midi.


La deuxième vague de chaleur de l’été déferle sur la France. Météo France place 26 départements en alerte orange à partir de jeudi midi.
La vigilance a été renforcée. Après une vaste zone en alerte jaune mercredi, l’agence météorologique passe à la vitesse supérieure pour la journée du jeudi 18 juin. Ce sont désormais 26 départements qui sont concernés par l’alerte orange canicule. Une ligne qui court de l’Île-de-France jusqu’au Jura, en passant par les régions centrales. Les températures vont grimper dès la mi-journée.
Concrètement, cela signifie que les fortes chaleurs deviennent un risque sanitaire pour toute la population, pas seulement pour les plus fragiles. Les autorités recommandent de boire régulièrement de l’eau, d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et de rafraîchir son logement. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement surveillées.
L’alerte pourrait ne pas s’arrêter jeudi soir. Les prévisions indiquent un maintien possible des températures élevées jusqu’au week-end. Ce serait alors une séquence caniculaire durable, comme le pays en a connu ces dernières années. Les services de météo continuent de suivre l’évolution heure par heure, alors que la chaleur s’installe sur une grande partie de l’Hexagone.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



Faits DiversEn Ligne 6 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 4 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



PolitiqueEn Ligne 7 joursDes messages antisémites attribués à Jordan Bardella, qu’il qualifie de faux grossiers








