Nous rejoindre sur les réseaux

France

Sète : L’hommage poignants des membres de SOS Méditerranée aux 130 migrants noyés

Article

le

FTV

Une vingtaine de membres de l’association SOS Méditerranée Hérault ont orchestré une minute du silence en commémoration aux 130 migrants disparus en Méditerranée le 22 avril dernier.

Ce dimanche 2 mai, une vingtaine de membres de l’association humanitaire SOS Méditerranée se sont retrouvés sur la promenade du Maréchal Leclerc, à Sète. Rassemblés devant l’œuvre « La traversée », de Jean Denant, ils ont tenu une minute de silence et ont déposé une gerbe de fleurs en hommage aux 130 victimes du naufrage du 22 avril, survenu au large de Tripoli. La cérémonie est restée discrète pour ne pas s’attirer les foudres de ses détracteurs, qui ont pour habitude de perturber le déroulement de ces manifestations.

Selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), depuis le début de l’année, ce sont 453 migrants qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée. SOS Méditerranée aurait secouru environ 33 000 naufragés depuis 2016 grâce à ses navires ambulances : l’Aquarius, récemment remplacé par l’Ocean Viking.

Le 22 avril, aucun signal de détresse n’a été transmis aux ONG malgré le repérage préalable de l’embarcation par un avion de patrouille de Frontex (l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes). De ce fait, l’Ocean Viking – bateau de sauvetage de l’ONG – est arrivé trop tard sur les lieux du drame. L’ONG déplore l’absence de coordination des sauvetages en mer qui a donné lieu à cette « mer de cadavres ». Depuis sa création, SOS Méditerranée réclame la mise en place d’un réseau européen de recherche et de sauvetage efficace.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus