Nous rejoindre sur les réseaux

Société

3677 : Un nouveau numéro de téléphone unique pour dénoncer la maltraitance animale

Article

le

3677 : un nouveau numéro de téléphone unique pour dénoncer la maltraitance animale

Ce service gratuit vise à améliorer la réactivité et la prise en charge des violences envers les animaux domestiques en France.

À partir du lundi 24 juin, un numéro de téléphone national unique, le 3677, est mis en place pour signaler les cas de maltraitance animale en France. Cette initiative, lancée par le Conseil national de la protection animale, vise à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences subies par les animaux.

Le lancement de ce service intervient dans un contexte préoccupant d’augmentation des maltraitances envers les animaux domestiques, avec une hausse de 30 % des cas enregistrés entre 2017 et 2022. Les chiens et les chats sont les principales victimes, représentant respectivement 46 % et 24 % des cas. Les auteurs de ces actes sont majoritairement des hommes âgés de 30 à 44 ans.

Le 3677 permettra de mieux répertorier et quantifier les cas de maltraitance, qu’il s’agisse de violences physiques, sexuelles ou de torture. En appelant ce numéro, les témoins seront orientés vers les interlocuteurs appropriés, qu’il s’agisse des forces de l’ordre, de vétérinaires ou d’autres services publics compétents. Chaque appel fera l’objet d’une fiche détaillée pour garantir un suivi optimal des signalements.

Accessible gratuitement depuis un poste fixe ou mobile, le 3677 sera opérationnel 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures en semaine et de 10 heures à 17 heures le week-end. Ce numéro s’ajoute aux dispositifs existants, tels que le 17 pour les forces de l’ordre et les associations de protection animale comme la SPA.

Le Conseil national de la protection animale souligne que ce nouveau service ne remplace pas le travail essentiel des associations de terrain, mais vient en complément pour améliorer la prise en charge des animaux victimes de maltraitance. « Les associations de protection animale de terrain font ce travail remarquablement. Sans elles, le 3677 n’existerait pas ou n’aurait pas d’utilité », affirme le Conseil.

En mettant en place ce service, le Conseil national de la protection animale espère réduire les pertes de signalement et offrir une réponse rapide et adaptée aux cas de maltraitance animale, contribuant ainsi à une meilleure protection des animaux en France.

France

Orages : 31 départements en vigilance orange pour samedi

Article

le

Orages : 31 départements en vigilance orange pour samedi

Météo-France a actualisé sa carte des vigilances samedi 29 juin à 6 heures du matin. Désormais, 31 départements sont placés en vigilance orange pour orages.

La vigilance orange pour orages de Météo-France est étendue à 31 départements ce samedi 29 juin. Dans son bulletin publié à 6 heures du matin, Météo-France a ajouté les départements du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, du Cantal, de l’Allier et de l’Ain à la liste des zones concernées. Les autres départements en vigilance orange sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et les Landes.

Dans son bulletin actualisé, Météo-France précise que « la dépression d’altitude (‘goutte froide’) à l’origine de la dégradation orageuse remonte actuellement sur l’Espagne en direction des Pyrénées ». La vigilance orange pour orages est prévue de 6 heures à 9 heures, puis l’après-midi jusqu’à minuit. À noter que « du massif Central au Nord-Est : l’épisode orageux n’a pas encore débuté ». Il est possible que cette vigilance orange s’étende aux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, voire d’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine dans la journée, prévient également Météo-France.

Selon les prévisions de Météo-France, 14 départements sont placés en vigilance orange pour orages dimanche 1er juillet. Cette vigilance orange est prévue de minuit à 3 heures du matin pour les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, les Vosges, le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et la Moselle.

Lire Plus

Société

Vacances : les valises, des nids à bactéries et vecteurs d’infections

Article

le

Vacances : les valises, des nids à bactéries et vecteurs d'infections

À quelques jours du début des vacances scolaires, des microbiologistes alertent sur la propreté des valises. Elles sont beaucoup manipulées, mais rarement nettoyées, ce qui peut favoriser la transmission d’infections.

Les vacances scolaires vont débuter dans quelques jours et la liste des choses à faire avant de partir avance bien. Vous avez réservé vos logements et transports, organisé votre programme, fait vos lessives en préparation du grand départ et peut-être même déjà fait vos valises. Mais avez-vous lavé vos bagages ? Cette étape est essentielle, mais régulièrement oubliée, y compris par les plus maniaques. Des microbiologistes alertent sur l’état de saleté de nos valises.

Le nettoyage minutieux des bagages est particulièrement important quand on sait tous les moments où l’on touche nos bagages. On les tient par leur poignée, on y met toutes nos affaires, on les pose parfois sur notre lit pour les préparer… « Les bagages sont un vecteur de transfert pour les pathogènes, ce qui signifie qu’ils peuvent vous transmettre des infections. Ce n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi une question de santé », alerte Jason Tetro, microbiologiste.

Afin d’éviter la transmission d’infections, quelques gestes simples sont à ajouter à votre routine. Quand vous rentrez de voyage, vous lavez vos vêtements alors pourquoi pas les valises ? Quand il s’agit de sacs sans roulettes et sans poignées en métal, vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Pour les autres bagages, vous pouvez mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, en vaporiser sur votre valise et frotter avec un chiffon propre. Il est important d’insister sur les roues et les poignées.

Lire Plus

Société

Consommation : léger recul de l’inflation en juin à 2,1% sur un an

Article

le

Consommation : léger recul de l'inflation en juin à 2,1% sur un an

L’inflation recule à nouveau en juin, après un léger rebond en mai. Une amélioration qui se répercute sur la consommation des ménages, selon l’Insee.

Assiste-t-on à une nouvelle baisse des prix ? L’inflation a atteint 4,5 % en juin 2024, selon un communiqué de l’Insee publié vendredi 28 juin. Sur un an, les prix à la consommation se stabilisent à 2,1 % en France, en recul par rapport au mois de mai, où ils s’élevaient à 2,3 %. Le prix des produits alimentaires a augmenté de seulement 0,8 %, contre 1,3 % en mai, de même que le coût de l’énergie, qui a lui augmenté de 4,8 % contre 5,7 % le mois précédent. À 2,8 % sur un an à cette période, le prix des services reste quant à lui stable par rapport à mai.

Ces chiffres rapportés par l’Insee doivent être confirmés à la mi-juillet et s’expliquent par différents facteurs. L’inflation est en effet ralentie par des prix de l’énergie et de l’alimentation qui n’augmentent pas aussi rapidement que ces derniers mois. De plus, certains produits et services ont vu leurs prix rester fixes, notamment pour le tabac.

L’institut national des statistiques observe ainsi qu’avec une différence de 0,1 % entre les mois de mai et juin, l’inflation est « quasi stable » et imite l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, indicateur de référence au niveau européen) qui a progressé de 2,5 % en juin, contre 2,6 % en mai.

D’après ces derniers constats, les ménages français semblent également consommer davantage avec l’arrivée de l’été. La consommation a bondi de 1,5 % en un mois, s’expliquant par le léger recul de l’inflation sur l’alimentaire et l’énergie. En un an, les ménages ont augmenté leur consommation de 0,9 %.

Lire Plus

Les + Lus