Économie
VivaTech 2025 : l’intelligence artificielle passe à l’action
L’événement phare de la tech européenne mettra en lumière les applications pratiques de l’IA, malgré un contexte géopolitique tendu.
La prochaine édition de VivaTech, qui se tiendra du 11 au 14 juin à Paris, promet de placer l’intelligence artificielle sous les projecteurs, avec un accent marqué sur ses usages concrets dans divers secteurs. Commerce, santé, culture ou industrie créative : les visiteurs découvriront comment ces technologies transforment déjà les métiers. Avec 14 000 start-up et 3 000 investisseurs attendus, le salon confirme son statut de plateforme incontournable pour l’innovation mondiale.
Cette année, le Canada sera à l’honneur, avec plus d’une centaine d’entreprises représentées, dont plusieurs spécialisées en IA. Des figures majeures de la tech, comme les dirigeants d’Anthropic, Scale AI ou Mistral AI, partageront leurs visions lors de conférences. Les géants du numérique, tels qu’Alibaba ou OpenAI, seront également présents pour dévoiler leurs dernières avancées.
Malgré les tensions commerciales internationales, les organisateurs entendent maintenir un espace de dialogue ouvert. Les précédentes éditions ont montré que le salon pouvait rassembler des acteurs de pays en conflit, comme la Chine et les États-Unis. Une approche saluée par les participants, dont l’ambassadeur du Canada en France, qui souligne l’importance de renforcer les échanges économiques dans ce contexte volatile.
Parmi les temps forts, des interventions de dirigeants français comme Bernard Arnault (LVMH) ou Christel Heydemann (Orange) viendront illustrer l’impact de l’IA sur des industries traditionnelles. Avec 165 000 visiteurs anticipés et 50 pavillons nationaux, VivaTech 2025 s’annonce comme un laboratoire géant où se dessine l’avenir technologique.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 4 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
MondeEn Ligne 4 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
PoussanEn Ligne 4 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 4 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix