Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau – Point Covid : le variant Delta est majoritaire dans la région Occitanie

Article

le

Les hôpitaux du Bassin de Thau allègent leurs mesures Covid
©Hôpitaux Bassin de Thau

Comme chaque semaine, notre rédaction vous propose un point Covid-19 sur la situation dans les Hôpitaux du Bassin de Thau.

Selon le dernier bilan publié ce vendredi 16 Juillet 2021, 3 patients sont hospitalisés en médecine cette semaine et aucun patient dans les services de réanimation.

Concernant le variant Delta dans la région Occitanie, il est majoritaire sur toute la région. « L’Occitanie est une des premières à dépasser le seuil d’alerte de 50 si elle n’est pas la première », a indiqué lors d’un point presse cette semaine le directeur régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pierre Ricordeau.

Le responsable de l’ARS a fait état d’une « rapidité sans précédent » de la propagation dans les Pyrénées-Orientales avec, « en une semaine, une multiplication par 5 du taux d’incidence », surtout chez les jeunes. La situation dans ce département frontalier de l’Espagne, avec 129,9 cas pour 100 000 habitants, suivi des deux départements les plus peuplés de la région, la Haute-Garonne (63 cas pour 100 000 habitants) et l’Hérault (58,9).

Malgré le dépassement du seuil d’alerte en Occitanie, il n’y a pas « encore d’impact sanitaire notable sur notre système hospitalier mais la baisse est interrompue », selon l’ARS. Des plans d’action sont déployés dans tous les départements face à ce « rebond épidémique ».

 

À retenir cette semaine :

  • 3 admissions en médecine entre le 11 et le 16 juillet 2021
  • La dernière patiente hospitalisée en Réanimation a pu quitter le service cette semaine
  • Programmation de nouvelles séances de vaccination hebdomadaires pour les personnels de mi-juillet à mi-septembre pour accompagner nos professionnels vers l’obligation vaccinale
  • Le taux d’incidence dans l’Hérault est de 120, le double de la moyenne nationale avec un taux de positivité de tests de 2,8 (contre 1,6% en France).
  • Ces chiffres marquent une forte progression des contaminations et logiquement une reprise des hospitalisations

Depuis le début de la 2ème vague :

Depuis le début de la 2ème vague, 914 patient ont été pris en charge dont 111 en Réanimation et 170 décès. Pour la totalité des 3 vagues de l’épidémie depuis mars 2020, ce sont : 1042 patients qui ont été pris en charge dont 137 (13%) en réanimation et 700 en médecine.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus