Thau
Thau : levée de l’interdiction de récolte des coquillages de l’Etang de thau, palourdes exceptées
La préfecture de l’Hérault a levé ce lundi l’interdiction de la récolte et de la commercialisation de tous les coquillages de l’étang de Thau, à l’exception des palourdes, après des analyses favorables sur la recherche de toxines.
«Compte tenu des résultats favorables» sur la «recherches de toxines lipophiles effectuées (…) sur les moules et huîtres de l’étang de Thau, le Préfet a décidé ce jour de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine de ces coquillages», a annoncé la préfecture dans un communiqué. «Les seules restrictions restant en vigueur, en raison de la contamination microbienne, concernent les palourdes», dont «la récolte et la commercialisation en vue de la consommation humaine restent interdites», a-t-on ajouté de même source.
Ecosystème d’exception
Les toxines à l’origine de l’interdiction de la récolte des coquillages le 21 janvier dernier sont apportées par des végétaux microscopiques, les phytoplanctons, qui ne sont pas détruits par la cuisson, selon la préfecture. La lagune de Thau s’étend sur quelque 7000 hectares. Elle constitue à la fois un écosystème d’exception et la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée (10% de la production nationale d’huîtres et quelque 3.000 emplois).
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal