Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau : levée de l’interdiction de récolte des coquillages de l’Etang de thau, palourdes exceptées

Article

le

Restriction de récolte, de commercialisation et de consommation des moules et palourdes de l’étang de Thau

La préfecture de l’Hérault a levé ce lundi l’interdiction de la récolte et de la commercialisation de tous les coquillages de l’étang de Thau, à l’exception des palourdes, après des analyses favorables sur la recherche de toxines.

«Compte tenu des résultats favorables» sur la «recherches de toxines lipophiles effectuées (…) sur les moules et huîtres de l’étang de Thau, le Préfet a décidé ce jour de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine de ces coquillages», a annoncé la préfecture dans un communiqué. «Les seules restrictions restant en vigueur, en raison de la contamination microbienne, concernent les palourdes», dont «la récolte et la commercialisation en vue de la consommation humaine restent interdites», a-t-on ajouté de même source.

Ecosystème d’exception

Les toxines à l’origine de l’interdiction de la récolte des coquillages le 21 janvier dernier sont apportées par des végétaux microscopiques, les phytoplanctons, qui ne sont pas détruits par la cuisson, selon la préfecture. La lagune de Thau s’étend sur quelque 7000 hectares. Elle constitue à la fois un écosystème d’exception et la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée (10% de la production nationale d’huîtres et quelque 3.000 emplois).

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus