Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Véronique Calueba et Gabriel Blasco, vainqueurs du canton de Sète abordent leur mandat à venir

Article

le

Sète / Pace Aristide Briand : Gabriel Blasco et Véronique Calueba demande une instruction supplémentaire
©LeSingulier

La première conférence de presse des gagnants du canton de Sète prenait place ce vendredi. Gabriel Blasco et Véronique Calueba ont ainsi pu « faire le point sur les élections et le mandat à venir ».

Dernière leur bureau, les élus au département commencent avec la fierté de la victoire. « Les Sétois ont prolongé Véronique et m’ont permis d’accéder à un mandat de conseiller départemental sur la ville de Sète »

Avec un écart de 58 voix, les élus « prouvent avoir réussi à remonter, on a réussi à capitaliser 2314 voix de plus entre le premier et le deuxième tour, touchant donc électorat plus large. » Les deux gagnants de gauche embarquent donc pour un mandat de 7 ans (et non de six), à la tête du canton de Sète. 

Sur le duel : il s’agit de l’un des seuls cantons où « l’affrontement ne s’est pas fait contre l’extrême droite, mais la droite locale installée. » L’intérêt pour la ville est aussi qu’ils font « partie de la majorité départementale », puisque sur l’Assemblée de 50, il y a 38 élus de gauche. 

Pour les délégations, Véronique Calueba a reçu de nouveau la vice présidence, chargée de la solidarité enfance famille. Du côté de Gabriel Blasco, il est a présenté son souhait d’entrer au conseil d’administration de l’Hérault Sport, qui seront votés le 19 juillet. Il a également témoigné de son souhait de s’investir et aider dans la délégation pêche et conchylyculture, ainsi que la démocratie participative. 

Les projets en cours 

« Nous travaillerons donc pour que la ville de Sète soit bien représentée et que des projets puissent être réalisés. » Ce sont les mots déterminés de Véronique Calueba. L’élue aborde divers projets en cours et à venir pour la ville de Sète.

A commencer par le chantier de l’Estacade, dont le marché acheté et renégocié par l’entreprise a retardé les travaux. Ils auraient en effet du commencer début 2021 sous la responsabilité départementale mais sont toujours en attente. 

A la suite de ces explications, elle entame le sujet du boulevard Verdun Blanc, et en quoi il s’agit de leur responsabilité. Pourtant, les rénovations ne peut toujours pas aboutir, faute d’autorisation du maire de laisser l’entreprise exercer sur le boulevard. « Nous devons refaire ce boulevard », qui comptabilise de nombreux passages, piétons, vélos comme voitures chaque jour. Selon le duo, il s’agit également d’un acte politique de la part de François Commeinhes. 

« A la rentrée, on relance la procédure de demande, il y a une urgence ». Les chantiers auraient du prendre place entre mai et juin, de nuit, mais le refus du maire de la ville de Sète a empêché la mise en place de « l’entretien de l’existence » du boulevard, pour lequel les fonds étaient débloqués. 

Ensuite, était abordée la fin des travaux et l’aménagement du port du Barr, « gros pan de l’économie locale », qui permet 1 millier d’emplois. Restera à faire les quais, et répondre à la demande de la coopérative gérant le port : un amendement pour un rehaussement d’un étage. 

Également, la rénovation de l’île de Thau ou il reste 3 bâtiments à refaire, avec au total un budget de 9 millions et demi d’euros sur l’immobilier. Il s’agit de refaire l’isolation, les cuisines, salles de bains, réseaux, les tuyauteries (…). Cinq cents logements au total sous la responsabilité d’Hérault Logement. 

Autre chantier à suivre : trouver un espace d’accueil pour les STS (services territoriaux de la solidarité) dans le cadre de la réhabilitation du quartier. La recherche est en cours, incluant un travail avec la mairie pour ces STS. 

Pour la RD600, le chantier pourrait démarrer « si tout va bien », début 2022, qui consistera à ajouter une voie de bus, piste cyclable, doubler les voies et les réaménager. Il faudra ainsi travailler avec l’agglomération, pour un coût de 60 millions d’euro, étalé dans le temps. 

Opposition stérile entre la gauche départementale et la municipalité

« Ça ne m’intéresse pas de rentrer dans cette opposition stérile qui ne fait pas du bien aux Sétois », explique véronique Calueba concernant les relations entre département de l’Hérault et la municipalité sétoise. « L’objectif de ce mandat est d’arriver à travailler dans la coopération et le partenariat », explique t-elle.

Les grands objectifs de ce mandat sont « la solidarité et l’environnement », selon la vice présidente du département, il faut « localement, travailler pour les Sétois, dépasser les oppositions et travailler en partenariat. »

Elle ajoute que ce partenariat débute mal, en présentant un communiqué de presse, qui commence par « L’amertume de la défaite impacte les plus faibles ». Il est alors expliqué qu’il y avait 1564 bénéficiaires du RSA sur la ville, dont la moitié étaient suivis par le CCAS de Sète. Le communiqué annonce le désengagement de la ville de cette moitié de bénéficiaires. 

Dans le communiqué, il est dit que « Cette attitude revancharde, qui fait peser l’amertume de la défaite sur des populations fragiles est honteuse et indigne ». Gabriel Blasco ajoute s’apprêter à « faire le maximum pour que l’accompagnement continue », et selon lui c’est tout comme un « tant pis pour ces gens là ».

Si le duo voit un parallèle entre les élections et cet abandon, c’est car la date limite pour rendre les bilans était au 16 juin, et le désengagement n’était alors pas prévu. Véronique Calueba trouve ça « interrogeant » d’avoir attendu la défaite des élections pour annoncer la diminution de 1 million du CCAS. 

Malgré ce contretemps, le duo entend « tenter de travailler main dans la main avec la municipalité, et mettre fin à ces rivalités qui ne mènent à rien ».

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus