Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Une mobilisation contre la maltraitance animale dans les transports

Article

le

Vendredi 28 mai, l’association Sète Animal Save s’est mobilisée à l’entrée du port Est de Sète. Pourquoi ? Pour dénoncer les misérables conditions de transport des milliers de bêtes qui y transitent chaque année.

La protection des animaux s’ancre de plus en plus dans les mœurs. Elle est aujourd’hui un débat au sein de la société et nombre d’associations plaident en sa faveur. Animaux et humains, Sète et environs est une association qui œuvre pour la protection animale et pour la solidarité humaine. Elle regroupe les collectifs Sète Animal Save et Les Amoureux de la vie, solidarité SDF Sète. L’association prône des valeurs humaines, animalistes, antispécistes et véganes. Vendredi, une quinzaine de personnes protestaient contre les longs transports d’animaux vivants aux côtés de Sète Animal Save. Les associations L214 Montpellier, Alliance Éthique et AV ont aussi participé au rassemblement.

L’association Sète Animal Save est une branche de l’association mondiale Save Movement. Elle lutte contre la maltraitance des animaux dans les transports. « Sète accueille le plus grand port de transport animalier d’Europe. Plus de 100 000 animaux vivants y sont en transit chaque année (bovins, caprins et ovins). Ces animaux viennent de la France entière et des pays de l’Est. Ils passent parfois des jours entiers dans des camions, sans boire ni manger à cause de leurs déjections, qui encombreraient les camions. En effet, une vache produit environ 80kg de déjections quotidiennes. Les transporteurs se justifient en déclarant que le transport stresse les animaux et leur coupe l’appétit. Ces animaux vivent le pire calvaire. Une fois à bord des bateaux, ils sont jetés par-dessus bord s’ils sont blessés », explique Caty Ciancilla, présidente de l’association. 

Pourtant, des structures sont en place pour garantir le bon traitement des animaux. « Lorsque les transporteurs arrivent à Sète, ils sont supposés faire descendre leurs animaux dans un hangar à bestiaux qui peut contenir 1 000 bêtes. Il permet aux animaux qui y séjournent de se reposer, manger et boire. Malheureusement, le hangar est payant et peu de transporteurs s’acquittent de ce coût. Par conséquent, les bêtes restent enfermées et entassées dans les camions ou les bateaux, en plein soleil, des journées complètes », s’indigne Mme Ciancilla. « Les animaux sont acheminés vers des pays hors UE où les conditions d’abattages ne sont pas aussi réglementées qu’en France. Je suppose qu’ils sont consommés là-bas. La France et l’Europe sont de très gros producteurs de viande et ils s’enrichissent grâce à la revente. Fournir des animaux qui seraient élevés sur place serait une meilleure option pour leur bien-être. »

Les mentalités évoluent, la protection animale entre dans les mœurs

« On mène aussi des actions en centre-ville : signature de pétitions, sensibilisation de la population dans le but de stopper le transport d’animaux vivants, … Malheureusement, transporter les animaux vivants est moins onéreux que les transporter morts. En parallèle, on apporte du soutien à nos homologues dans d’autres villes. On demande aux chauffeurs de s’arrêter pour relever les infractions relatives aux conditions de transport des animaux. Rares sont ceux qui obtempèrent. Il est déjà arrivé que des chauffeurs accélèrent, prêt à renverser des manifestants. On sait qu’on les gêne. Ils ont peur qu’on voie l’intérieur des camions qui ne sont pas aux normes. Depuis, on essaie de les surveiller en les suivant », poursuit Mme Ciancilla.

« On prépare une grosse mobilisation pour le 12 juin, dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre les longs transports d’animaux vivants. L214, Alliance Éthique et d’autres associations nous prêteront main forte. Au début, peut être 30% des gens nous repoussaient lorsqu’on manifestait. Souvent, on nous a recommandé avec dédain de nous préoccuper des humains avant de s’inquiéter du sort animal. Depuis, les mentalités ont évolué et c’est un grand pas. Je pense que les vidéos d’abatages diffusées par L214 ont percuté pas mal de citoyens. En plus, ici, beaucoup de monde voit passer les camions à bestiaux et s’inquiète, sous le choc. De plus en plus de personnes nous soutiennent et nous encouragent », se réjouit Mme Ciancilla.

Animaux et humains, Sète et environs ne s’arrête pas là. En effet, l’association effectue également des missions humanitaires depuis 2012. « On s’occupe des sans-abris de Sète par l’intermédiaire de maraudes. Les bénévoles leur préparent des repas végétaliens avec les invendus que les commerces nous donnent. On essaie aussi de s’occuper des animaux des sans-abris, de les vacciner et stériliser. » Même si le combat est long, les membres de l’association ne perdent pas espoir. L’importance grandissante de leurs idéaux au sein de la société est le moteur de leur motivation.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus