Nous avons tenté de comprendre pour vous cette décision qui en a fait bondir plus d’un et plus d’une d’entre vous qui connaissez le territoire mieux que quiconque. Nous parlons bien évidemment de la décision de sélectionner la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée comme l’une des 7 villes pilote de la sobriété foncière.
Dans un entretien exclusif accordé au Singulier, Rollon Mouchel-Blaisot, le Directeur du programme national -Action Cœur de Ville- l’affirme, « ce n’est ni une récompense ni une sanction contre les villes non retenues, c’est une reconnaissance de la volonté d’une collectivité locale et des élus à s’engager dans une stratégie de sobriété foncière ».
Comprendre donc que la Ville de Sète et la communauté d’agglomération Sète Agglôpole Méditerranée doivent faire leurs preuves en matière de Sobriété Foncière. Ce n’est donc pas un aboutissement comme a voulu le présenter le communiqué publié par le président de la communauté d’agglomération le soir de l’annonce.
La majorité des habitants de Sète et du bassin de Thau avaient pourtant bien compris le contraire à la lecture du communiqué. Commentaires moqueurs, acerbes et la boite mail de notre journal qui avait reçu de nombreux mails pour nous alerter sur ce que vous considérez-vous comme « une aberration ».
25 candidats seulement
En réalité la Ville de Sète et la communauté d’agglomération de Sète Aggopôle Méditerranée avaient très peu de chance d’être écartées de la sélection pour laquelle elle se sont portées candidates.
Comme nous l’explique Rollon Mouchel-Blaisot, « nous avons lancé cet automne aux 222 territoires, villes et agglomérations, un appel à candidatures pour participer à l’opération -Action Coeur de Ville- et qui sont en plus signataires d’une ORT (Opération de revitalisation des territoires) ». La Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée se sont portées candidates. Seuls les territoires qui ont participé au programme -Action Coeur de Ville- pouvaient se porter candidats et devaient être en plus signataires de l’ORT.
Ce qui réduit considérablement le nombre de candidats car seulement 160 territoires environ sur 222 ont participé au programme -Action Coeur de Ville- étaient éligibles à cette opération de « Territoires pilotes de sobriété foncière ».
Comme l’explique celui qui a dirigé pendant 7 ans l’AMF (association des Maires de Franc), seulement 25 candidatures « éligibles » de territoires pour participer à l’opération ont été reçues, ce qui est selon lui est « remarquable pour un sujet à la fois important et complexe ».
Faire ses preuves
Il faudra maintenant faire ces preuves pour la Ville de Sète et Sète Aggopole Méditerranée qui se sont portées candidates en participant à ce programme. Il faudra concilier « développement urbain et stratégie de sobriété foncière » , rappelle Rollon Mouchel-Blaisot. Avec un appui local adapté sur une durée de 3 à 5 ans.
Le Directeur du programme national « Action cœur de ville » rappelle aussi pour terminer, que parler de l’étalement urbain, « c’est un sujet extrêmement sérieux et extrêmement compliqué », essayons donc de ne pas le prendre à la légère.
Une visite de Rollon Mouchel-Blaisot est prévue fin Janvier-début Février sur le territoire.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE > Sète – Expulsion SDF: Christhophe Clair directeur de la SA ELIT entendu au commissariat