Vous êtes vous déjà demandé ce que faisaient vos petites têtes blondes d’ados derrière leurs écrans de consoles ?
C’est la pleine actualité des jeux en ligne Fantasy du genre La Légende de Zelda, Warcraft, Hyrule, saupoudrés d’un soupçon d’Assassins Creed, un condensé de magie, de surnaturel, de monstres, de combats, de héros, de mondes parallèles et sociétés à défendre.
Bon ! Bilbo le hobbit, ça vous parle ? Perdus dans les méandres des écrans connectés et de l’interactivité, revenons au sacrosaint ouvrage en papier, pour ceux qui l’auraient oublié, le livre, la reliure, le palpable, la substantifique moelle. Seuls face à nous-mêmes, à faire marcher nos méninges de l’imagination !
On ne va pas en faire un fromage (mais une petite fierté quand même), il est Sétois Olivier Martinelli, il le revendique dans de nombreux livres de ses écritures, dont la bibliographie suivra.
Mais alors là, chapeau l’Artiste, Olivier Martinelli vous a fait passer d’histoires de l’enfance à l’adolescence, à la vie d’adulte, tendres souvenirs, les tendances musicales des années 80/90, à Sète ! Il faut lire absolument ses précédentes écritures !
Aujourd’hui, Olivier Martinelli arrive doucement sans faire de bruit, et nous jette à la figure son style unique et ses talents de narrateur déjà connus, certes, mais aussi d’immense créateur. ET NON ! il n’y aura pas de résumé, à vous de le lire ! Il est impossible d’énumérer les combats sanglants, des noms de créatures entre la mythologie et le fantastique, des situations « Bessonnesques », des personnages fabuleux quasi bibliques et des monstres en tous genres, comme ça, à la queue leu-leu, c’est à vous de vous faire une idée. Il faudrait que je vous raconte l’histoire en plus !
Vous devenez l’intervenant de son épopée, créez, visualisez vos monstres et vos fées. Vous allez en prendre plein les yeux ! Vos nuits (apaches) ne seront plus les mêmes, vous auriez peut-être aimé l’avoir comme papa, là, assis au pied du lit, à vous raconter une histoire, c’est certain, vous allez enfin recommencer à rêver !
Le graphisme de la couverture ne vous dit rien ? Allez, cherchez un peu ! Bon, votre langue au chat ….. Marc Simonetti (rien que çà), Valerian de Luc Besson ? Et bien oui ! Un appel du pied au cinéma je veux mon n’veu, l’histoire le mérite amplement. Dans son cadre Royal le décor est planté, belle cerise sur le gourmand gâteau que nous offre Olivier Martinelli. Faites fonctionner votre imagination, le monstre de la couverture est LE Six-Pattes de Marc Simonetti pas le votre ! Il fallait bien quelqu’un à la hauteur pour succéder (et non remplacer) les magnifiques oeuvres de Marc Topolino (voir bibliographie). Ses créations post futuristes à en baver (pas sur le livre ! hein ! promis), la transparence de la suggestion en couleur (il paraît que nous ne rêvons qu’en noir et blanc ?). Magnificence du détail, de précisions obscures tant dans le trait de Simonetti que dans le texte de Martinelli.
« Le Roi des Krols – Le Livre des Purs » nous laisse présager un Tome 2 Explosif, du Tonnerre de Brest, mais pour cela il va falloir être patient ! ….. Jusqu’au mois d’Avril 2021 ! Bonne lecture !
Olivier Martinelli (bibliographie), Fanzine – 2006, En face de Préguise – 2007, D’or est leur silence – 2009, La nuit ne dure pas – 2011 (Lauréat du Prix des lecteurs Deauville – 2012), Jonas – 2014, Une Légende – 2014, L’ombre des années sereines – 2015 (Prix de la ZEC 2016); Quelqu’un à tuer – 2015, L’Homme de miel – 2017, Mes nuits apaches – 2019, Le livre des Purs, Le Roi des Krols Tome 1 – 2020.