Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : Belote et mixité sociale à l’île de Thau

Article

le

Le comité de quartier de l’île de Thau et l’association Belote 34 organisent des tournois de belote dans le quartier de l’île de Thau. Cette belle initiative encourage la solidarité et le vivre-ensemble. Mais comment cette initiative a-t-elle vu le jour ? 

Tout est parti d’une bonne opportunité. « Une partie de la population, qui est globalement vieillissante, s’est plaint de ne pas avoir de salle pour se réunir et jouer, confie Christofer REILLES, médiateur à la tête du comité de quartier. Patrice MEHL et Jocelyne PIERROT ont fondé Belote 34, qui est basée au Château-Vert les vendredis. Il se trouve qu’ils cherchaient une salle en plus, pour implanter l’association sur l’île de Thau. » C’est ainsi que le comité de quartier et Belote 34 ont signé une convention, assurant le déroulement de parties de belote tous les lundis de 13h à 17h. Depuis deux semaines, elles se tiennent à la salle du comité de quartier, au rez-de-chaussée de l’escalier 11 de la Seinchole.

Cette initiative se veut de mettre en valeur le quartier de l’île de Thau, qui est malheureusement terni par les derniers événements et sa réputation. « Le comité de quartier essaie de faire évoluer les choses dans le bon sens. Le but est de montrer le bon côté du quartier, qui est investi par des associations qui n’oublient ni nos jeunes, ni nos anciens, et qui les rassemblent autour d’activités. On fait en sorte de favoriser le vivre ensemble et la mixité sociale en apportant de nouveaux adhérents à l’association », explique Christofer REILLES. « Il y a une grosse demande de belote sur Sète et ses alentours. La moyenne d’âge de nos adhérents a diminué puisque beaucoup de cinquantenaires nous ont rejoint. On est reconnaissant d’avoir cette salle à disposition, puisqu’elle dynamise autant l’association que le quartier », ajoute Patrice MEHL.

D’autres initiatives similaires pourraient voir le jour, mais rien n’est programmé. « Ça fait 15 ans que je suis dans le social et que je fonctionne au feeling. Quand on est positif, des bonnes choses se mettent sur notre route, assure Christofer REILLES. On espère apporter de l’apaisement et de la solidarité dans le monde dans lequel nous vivons, avec ce climat morose et anxiogène. » Belote 34 espère à terme pouvoir organiser de grands concours à l’extérieur de la Ville de Sète, des tombolas, des concours avec repas, etc. « La priorité est de mobiliser les habitants de l’île de Thau à venir jouer à la belote par le biais des réseaux sociaux et de nos bénévoles », déclare Patrice MEHL.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jean claude reilles

    25 janvier 2022 at 10 h 18 min

    la ville ou gabino qui occupe toutes les salles de la cité ne permet pas des initiatives, le comité de quartier avec l’association belote 34 a mis en disposition la salle du comité de quartier de herault habitat et non de la ville. bonne belote et bienvenue dans la cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus