François Commeinhes a profité de sa conférence de presse de rentrée pour répondre aux opposants du parking sous terrain de la place Aristide Briand.
Ce lundi 12 Septembre 2022, près de deux cents opposants à la construction d’un parking sous terrain de la place Aristide Briand, ont bloqué le démarrage des travaux (À lire ici).
Hasard du calendrier, le soir même, avait lieu la conférence de presse de rentrée de François Commeinhes qui se tenait au musée de la mer à Sète. L’occasion pour le maire de la Ville de Sète de répondre enfin aux manifestants.
François Commeinhes : « nous avons un permis de construire qui a été validé »
Accompagné de quelques adjoints lors de cette conférence de presse de rentrée, François Commeinhes présente fièrement aux journalistes les images de synthèse de la nouvelle place Aristide Briand qui défilent sur un écran. « C’est un projet pour redonner un lustre à cette place comme elle avait été crée à l’origine », explique-t-il.
Mais qu’en est-il des manifestants qui s’opposent au projet ?
Pour le maire de la Ville de Sète, « ce sont des opposants comme nous en avons l’habitude à Sète. (…) Il en était de même pour l’aménagement de Villeroy. Maintenant plus personne ne se pose la question étant donné la réussite de cet aménagement. » Avant d’ajouter « les gens s’opposent à tout », en prenant l’exemple d’un riverain mécontent du réaménagement du quai de Bosc.
Qu’en est-il des autorisations que conteste l’association Bancs Publics pour débuter les travaux ?
François Commeinhes explique avoir toutes les autorisations requises pour débuter les travaux, « nous avons un permis de construire qui a été validé. Un accord des bâtiments de France, les accords de tous les services de l’état. Tout a été bien calibré. Le projet va pouvoir être réalisé après quelques derniers soubresauts et humeurs auxquels nous avons assisté ces jours-ci », analyse-t-il.
Avant de conclure le sujet sur la politique mis en place, « notre politique de stationnement et libération des espaces est justement de toujours vouloir supprimer une voiture en surface et offrir une place de stationnement ailleurs »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Sète / Place Aristide Briand : des citoyens bloquent une nouvelle fois le début des travaux
Pierre de Séte
13 septembre 2022 at 14 h 51 min
Pourquoi n’attend t il pas la fin du délais de la consultation publique avant d’engager les travaux ? Pourquoi rend t il aussi difficile cette consultation : pas de copie du dossier, interdiction de photographier ?
Ne veut il pas rendre impossible tout recours une fois les travaux engagés ?
Où est l’urgence ? Pourquoi ne pas attendre la fin de cette consultation publique ?
Où est le respect de la démocratie participative et de la Justice ?
Si le préfet vient de suspendre tous travaux avant décision du Tribunal sur le recours de riverains et de Bancs Publics, c’est que le dossier municipal ne doit pas (comme bien souvent …) être aussi « bétonné » que ça !
En attendant, encore un gâchis d’argent (public!)avec ces travaux avortés mais certainement facturés par les entreprises concernées.
Claude Subra
13 septembre 2022 at 15 h 24 min
Ce projet est une aberration écologique…notre mairie en est friande, à Sète on adore le béton !
Castanie
13 septembre 2022 at 22 h 01 min
Après avoir saturé les places de parking existante ce maire veut en rajouter en sous sol…..tout cela serait risible si
Cela ne coûtait que des millions mais pour arracher des arbres existant et que dît-il de la taille des arbres qui poussent sur du béton.? Le dessin proposé est un dessin trompeur car aucun arbre ne poussent sur des parkings en sous sol .
En plus ce parking payant ne profiterais qu’à des riches possesseurs de voitures en complète iniquité avec les setois n’ayant pas les moyens de se garer….