Benoît Voiriot, ancien chef de service déchet à la Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), dénonce un système de fraude aux déchets orchestré par le clan Commeinhes.
Les accusations sont graves et émanent de l’ancien chef du service déchets de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM). Récemment évincé de son poste, Benoît Voiriot, explique avoir été renvoyé pour avoir tenté de gérer honnêtement le traitement des déchets et avoir dénoncé les malversations d’un système de fraude aux déchets orchestré par le clan Commeinhes pour le compte de la Polyclinique Sainte-Thérese de Sète dont le président de la SAM en est le directeur général délégué.
Benoît Voiriot, qui a débuté à la SAM comme directeur adjoint des ressources humaines en mars 2021, avant de devenir chef de service déchets en octobre 2022, dépeint dans un enregistrement audio de deux heures obtenu par Le Singulier, un portrait inquiétant des malversations et de l’autoritarisme qui règne dans la communauté d’agglomération. Officiellement, il a été évincé pour des faux en écriture, concernant des promesses d’embauche signées sans l’aval de sa direction. Mais l’ancien chef de service de la SAM affirme que la véritable raison de son départ est bien différente de la version officielle.
Selon ses affirmations, une vive altercation aurait eu lieu entre lui et Mathieu Commeinhes, directeur financier de la Polyclinique Sainte-Thérèse de Sète et fils du maire de Sète et président de la SAM. La cause de cette dispute ? La Polyclinique Sainte-Thérèse de Sète aurait mis en place un système de fraude au sein de la SAM, avec l’aide d’élus et de fonctionnaires dont il ne cautionnait pas les agissements.
Benoît Voiriot accuse, Mathieu Commeinhes, de demander régulièrement pour le compte de la Polyclinique Sainte-Thérèse de Sète, le recalibrage des balles de déchets afin de réduire les coûts, avec la complicité de la vice-présidente de la SAM, Laurence Magne, déléguée à l’économie circulaire et au traitement des déchets. « Tout le monde est au courant et personne ne dit rien », explique-t-il.
L’ancien chef du service déchet de la SAM affirme avoir tenté en vain d’expliquer à Mathieu Commeinhes l’importance d’une gestion honnête des déchets, mais son argumentation semble avoir été ignorée. Selon Benoît Voiriot, la fraude s’élèverait à environ 30 000 € par an, soit plus de 300 000 € depuis que Francois Commeinhes a pris le contrôle de la SAM.
Voici un extrait de cet enregistrement :
Alors que le prix des déchets ne cesse d’augmenter pour les professionnels et les particuliers sur le bassin de Thau, la Polyclinique Sainte-Thérèse de Sète, propriété du clan Commeinhes, semble d’après l’ex chef de service, avoir réussi à réduire ses coûts grâce à ce recalibrage frauduleux.
Benoît Voiriot indique également qu’on lui a demandé de formuler de fausses accusations écrites contre un ancien employé révoqué en octobre 2022 et licencié en février 2023. Ce dernier conteste actuellement son licenciement devant le tribunal administratif de Montpellier.
Ayant probablement regretté d’avoir fourni ces fausses accusations contre un employé qui était sous ses ordres, Benoît Voiriot a récemment rétracté ses dires par écrit directement auprès du Procureur de la République de Montpellier, accusant explicitement sa direction de l’avoir poussé à produire de fausses accusations. Jérôme Lenoir, directeur général des services mutualisés de Sète Agglopôle, ainsi que Séverine Arriau, directrice des ressources humaines mutualisées de Sète Agglopôle, sont directement visés par ces accusations.
L’employé licencié a l’intention de déposer prochainement une plainte pour dénonciation calomnieuse et falsification de documents à l’encontre de tous les protagonistes impliqués dans cette affaire ahurissante.
Une administration obscure et autoritaire, des élus et des employés de la communauté de communes qui semblent servir une fraude structurée, des règlements de comptes personnels ciblant directement les employés qui font des vagues – le tableau dépeint est stupéfiant. Il est indéniable que le maire de Sète et président de la SAM, François Commeinhes, devra répondre rapidement et de manière convaincante à ces accusations extrêmement graves.
Il est coupable lui aussi en fait Voilà pourquoi les locataires et propriétaires ont vu leurs charges augmentées phenomenalement c est dégueulasse d en faire pâtir les setois Si cela est vrai bien sûr
Martin
21 juin 2023 at 13 h 10 min
Bravo à Monsieur Benoît Voiriot qui a le courage de dénoncer ces administrations corrompues !
Il a tout notre soutien !
Bonnet
22 juin 2023 at 4 h 36 min
Il est coupable lui aussi en fait Voilà pourquoi les locataires et propriétaires ont vu leurs charges augmentées phenomenalement c est dégueulasse d en faire pâtir les setois Si cela est vrai bien sûr