Malgré les pluies estivales, la sécheresse s’aggrave avec des nappes en dessous des normales dans 72% des régions. 85 communes font face à des pénuries d’eau, accentuant les préoccupations.
La sécheresse continue de s’aggraver en France, avec une détérioration marquée de la situation des nappes phréatiques. Au 1er août, « 72% des nappes se situent en dessous des normales de saison », soit une augmentation par rapport aux 68% enregistrés le mois précédent, a annoncé Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, lors d’une communication jeudi.
M. Béchu a souligné que la situation était similaire à celle de l’année précédente à la même époque, tout en précisant que les variations étaient significatives selon les régions. Les régions du grand Ouest, notamment la Bretagne et une partie de l’Aquitaine, semblent mieux loties que d’autres, tandis que des régions comme la vallée du Rhône et la Saône connaissent des niveaux historiquement bas.
Les pluies estivales, bien que présentes, n’ont pas réussi à inverser la tendance, car elles n’atteignent pas les profondeurs nécessaires pour recharger les nappes phréatiques. « Elles arrosent la végétation », a expliqué le ministre, « mais c’est en automne et en hiver que nous avons besoin de pluies pour correctement réapprovisionner les nappes phréatiques ».
Par ailleurs, Christophe Béchu a signalé que 85 communes étaient actuellement confrontées à des pénuries d’eau, une augmentation par rapport à la semaine précédente. Parmi elles, 67 sont approvisionnées par camion-citerne et 18 par des bouteilles d’eau. L’année dernière à la même période, près de 750 communes avaient dû recourir à des approvisionnements similaires en raison des pénuries.
Les régions les plus touchées par les pénuries actuelles sont les Alpes-Maritimes, la Dordogne, le Doubs, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var et les Vosges. La sécheresse s’étend sur une grande partie du territoire, avec 32 départements en situation de « crise » et 20 en « alerte renforcée ». Cette situation entraîne diverses restrictions d’usage, allant de l’arrosage des pelouses au lavage des voitures.