Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Préfet de l’Hérault sur les Émeutes : « La méthode c’est deux claques et au lit ! »

Article

le

Préfet de l'Hérault sur les Émeutes : "La méthode c'est deux claques et au lit !"
©Préfecturedel'Hérault

Après six nuits d’incidents, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, dénonce le manque de responsabilité parentale face à l’éducation des jeunes impliqués.

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, est intervenu ce lundi sur France Bleu Hérault, après six nuits de violences et de pillages qui ont secoué le département, notamment les villes de Montpellier et Béziers. Il a appelé les parents des jeunes émeutiers à assumer leurs responsabilités.

Hugues Moutouh a dressé un bilan inquiétant de ces troubles, évoquant « un lourd bilan » de dégradations des bâtiments publics, des commerces privés, et des locaux associatifs. Le bureau de poste de la Mosson a été pillé et brûlé, tout comme le centre culturel Albert-Camus à Béziers. Parmi les commerces pillés à Montpellier, on compte des enseignes comme Orange, Bouygues, Marionnaud, et Aldi.

« Le bilan est peut-être moins lourd chez nous qu’à Marseille, Lyon, ou dans d’autres très grandes métropoles, mais il est déjà beaucoup trop lourd », a déploré le préfet de l’Hérault.

Moutouh a également souligné que parmi les 48 personnes arrêtées pour des infractions variées – violences contre des policiers, des gendarmes et des sapeurs pompiers, incendies volontaires, vols – beaucoup étaient des mineurs. Il a exprimé son indignation et sa frustration face à cette situation.

Le préfet a appelé à une plus grande responsabilité de la part des parents, et a insisté sur le rôle crucial de l’éducation dès la naissance : « Si ces enfants sont élevés comme des herbes folles, il ne faut pas s’étonner qu’à 12-13 ans, ils caillassent la police. La méthode c’est deux claques et au lit ! C’est ce que faisaient nos grands-parents. »

Moutouh a également souligné le rôle négatif de certains adultes, en mentionnant le cas d’un adolescent de 14 ans arrêté en train de piller un magasin avec son beau-père. « C’est ça l’éducation ? », a-t-il demandé.

Le préfet a néanmoins noté une certaine amélioration dans la nuit de dimanche à lundi, avec seulement trois arrestations de jeunes en possession de jerricans. Hugues Moutouh attribue cette diminution des troubles à l’épuisement des jeunes et à la présence de la police.

« Je pense que la répression est présente aussi. Ils savent qu’ils n’agissent plus en toute impunité parce qu’ils ne sont pas très courageux. Faut pas se leurrer. Je crois qu’à partir du moment où il y a une réponse policière et pénale, qui est présente, qui est forte, eh bien ces jeunes sortent moins pour commettre des exactions »,a déploré le préfet de l’Hérault.

Hugues Moutouh a également dénoncé les actes de vandalisme à l’encontre de l’Arc de Triomphe à Montpellier, qu’il attribue à l’ultragauche, ainsi que la dégradation d’un autre bâtiment historique.

Pour conclure, Hugues Moutouh a appelé tous les acteurs concernés – la classe politique et les parents en premier lieu – à assumer leurs responsabilités pour résoudre la crise actuelle.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus