Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Place Aristide Briand : une lettre poignante d’une artiste à un maire peu visionnaire

Article

le

Place Aristide Briand : une lettre poignante d'une artiste à un maire peu visionnaire
©BancsPublics

Dans une lettre émouvante adressée au maire de la Ville de Sète, la comédienne Isabelle Bach exprime son indignation face à l’arrachage des arbres de la place Aristide Briand. Elle interpelle le maire sur sa déconnexion aux enjeux climatiques et appelle à un changement de cap.

Le Collectif Bancs Publics a publié une lettre écrite par Isabelle Bach, comédienne, adressée au maire de la Ville de Sète, François Commeinhes. Dans cette lettre, elle exprime son indignation quant à l’arrachage des arbres de la place Aristide Briand et interpelle le maire sur sa déconnexion vis-à-vis des enjeux climatiques. Isabelle Bach appelle à un changement de direction dans sa lettre émouvante.

« Adieu l’ombre bienfaisante, adieu la fraîcheur des frondaisons, adieu l’oxygène…adieu les derniers arbres si rares à Sète », écrit-elle. Elle souligne l’importance des arbres dans la lutte contre le dérèglement climatique, en particulier dans les villes minérales comme Sète.

La comédienne, originaire de Strasbourg, compare la politique environnementale de Sète à celle d’autres villes plus avancées sur la question. Elle estime que les choix d’urbanisme du maire sont délétères et appelle à l’adoption de solutions pérennes.

« Je suis triste et indignée de vos choix en terme d’urbanisme, la température monte, l’eau monte et vos choix sont délétères », écrit-elle.

Isabelle Bach se montre également critique envers les choix de construction dans des zones qui seront bientôt sous l’eau. Elle qualifie cela de « gâchis et une pollution inacceptables ».

Elle termine sa lettre en appelant à l’élection d’un maire plus moderne et conscient des enjeux contemporains. « Je souhaite à cette petite ville dans un futur proche, un.e maire moderne, au fait des enjeux contemporains et des solutions à mettre en œuvre pour limiter le dérèglement climatique, ayant des valeurs morales et éthiques, une personne courageuse pour amorcer un virage vers le respect des vivants, sardines, fourmis, abeilles koalas, humains, tilleuls, magnolias, séquoias », écrit-elle.

Cette lettre de la comédienne Isabelle Bach met en lumière la déconnexion des élus de la majorité municipale sétoise face aux enjeux climatiques et appelle à une prise de conscience plus forte de la part des décideurs politiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus