A Marseillan, le festival Ciné’toiles prendra place chaque dimanche le long de l’eau, où un cinéma s’est improvisé dans le sable. Chaque dimanche soir du 4 juillet au 12 septembre, rendez vous donc plage d’honneur, ou plage des dunes gratuitement !
Instigué il y a deux ans par Marie Christine Fabre de Roussac –adjointe à la culture de la mairie de Marseillan et l’office de tourisme de laquelle elle est présidente–, le festival ciné’toiles reprend cette année. Il était programmé l’année dernière, mais annulé pour faute de covid. Elle raconte que l’office du tourisme a organisé le festival notamment pour « prendre la température et voir si ça fonctionnerait que ce soit pour les touristes où les autochtones ».
Le concept est simple : il faut un lieu de projection, et un prestataire pour le matériel de vidéo-projection. Avec ça, des spectateurs, libres de ramener ce qui leur plaît pour regarder le film projeté. L’adjointe raconte être venue « les bras ballants », et s’être assise dans le sable pour regarder l’Arnacoeur. « Ils peuvent venir avec un transat, une chaise, une serviette ou rien du tout », comme un cinéma de la liberté !
Un projet plus imposant qu’il n’y parait
En 2019, c’était un carton plein, avec près de 150 spectateurs pour les 2 séances organisées. Pour la première séance sur les 12 qui sont programmées, il n’y avait que 45 personnes, malgré la bonne communication. Certains commerçants racontaient à la présidente de l’office du tourisme qu’ils avaient manqué le coche car ils ne savaient pas !
Les Marseillanais sont donc attendus pour les prochaines séances, notamment quand les vacanciers arriveront, et que les citadins seront plus renseignés.
Au niveau du coût, il est relativement élevé, mais l’événement reste gratuit, on parle « d’environs 1000 euros par séance », soit près de 12 000 euros. Quant au choix des films, les services communication et de l’office du tourisme ont marché de paire pour la sélection. Evidemment, les films doivent avoir plus d’un an et ne pas provenir d’une grande compagnie type Walt Disney. Pourtant, il y en aura pour tous les goûts, que l’on assiste à la séance de la plage d’honneur, où à la plage des Dunes.
Cette année, il s’agit également d’innover. Un dimanche du côté du canal, un dimanche en pleine plage d’honneur… Une nouveauté qui en plus, permet aux vacanciers une petite visite avant de profiter du grand écran, les doigts de pieds en éventail dans le sable.
Pour finir, voici le programme pour les 4 prochains dimanches : il y aura le 11 juillet le film Océans, de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin à la plage des Dunes, puis le 18 juillet, Le Voyage du Docteur Dolittle de Stephen Gaghan à la plage d’honneur, et le 25 juillet, Green Book de Peter Farrelly à la plage des Dunes.
Le reste du programme n’a pas encore été annoncé. Place donc à l’attente et la surprise, pour savoir les projections qu’il sera possible de regarder gratuitement, à sa manière à Marseillan pour les semaines à suivre.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)