France
Loi immigration : La patronne de la CGT annonce des « actions d’ampleur »
Sur RMC jeudi 21 décembre, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT a annoncé que le syndicat va organiser des manifestations en France contre la loi immigration.
La CGT passe à l’action après le vote de la loi immigration mardi 19 décembre. Sophie Binet, la secrétaire générale du syndicat, a en effet expliqué au micro de RMC, jeudi 21 décembre, que « des initiatives commencent à s’organiser dans tout le territoire » et que la CGT « travaille à des actions d’ampleur dans les prochaines semaines. »
🎙 Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur RMC : « Emmanuel Macron s’enferme dans un naufrage politique et moral. La CGT a la volonté de faire en sorte qu’il y ait des initiatives d’ampleur pour montrer sa mobilisation contre la loi immigration. » #ApollineMatin pic.twitter.com/01lts9xv4r
— Apolline Matin (@ApollineMatin) December 21, 2023
Le syndicat souhaite « qu’il y ait des initiatives d’ampleur » en France pour « permettre de faire respecter les valeurs de solidarité, liberté, égalité, fraternité « qui ont été, selon Sophie Binet « piétinées » par la loi immigration, validée après un remaniement en commission mixte paritaire. Un texte qu’elle qualifie de « loi d’extrême droite. » Pour l’organisation de ces manifestations, la CGT est « en train de discuter avec des syndicats, des associations, des personnalités. » Elle n’a pas donné de dates pour les prochaines manifestations, mais leur organisation est en cours.
Dans la suite de son entretien, Sophie Binet ne mâche pas ses mots sur le quinquennat d’Emmanuel Macron. Pour elle, « c’est un naufrage politique et moral. » Le bateau avait « commencé à couler avec la réforme des retraites » et touche désormais le fond avec « cette loi, qui incarne quelque part l’alliance entre le monde de l’argent et l’idéologie rance et xénophobe de l’extrême droite ». La CGT « appelle à la désobéissance civile et à la multiplication d’actions de résistance contre cette loi », poursuit Sophie Binet, à l’instar des 32 départements frondeurs qui n’appliqueront pas les mesures prévues par la loi immigration portant sur l’allocation d’autonomie.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »