Culture
L’audiovisuel public en ébullition : une grève massive contre la réforme Dati
Les salariés de France Télévisions et Radio France débrayent pour dénoncer un projet de holding jugé menaçant pour leur indépendance.
Un mouvement social d’ampleur a paralysé lundi une partie de l’audiovisuel public français, en réponse au projet de création d’une holding commune pilotée par le gouvernement. Les antennes de Radio France, notamment France Culture et les stations locales du réseau Ici, ont remplacé leurs programmes habituels par des playlists musicales, tandis que les syndicats de France Télévisions ont coordonné un préavis de grève sur deux jours.
La contestation s’étend au-delà de ces deux géants : France Médias Monde et l’Ina sont également concernés par des arrêts de travail. Les organisations syndicales, unies dans leur opposition, dénoncent une réforme qui placerait les entités sous la coupe d’une structure unique, France Médias, dirigée par un président nommé par l’exécutif. Elles redoutent un affaiblissement des rédactions et une perte d’autonomie éditoriale, amplifiée par des coupes budgétaires annoncées.
En parallèle des grèves, la CGT a organisé une manifestation festive à Paris pour mobiliser l’opinion publique. Le texte, porté par un sénateur centriste, arrive mardi en commission à l’Assemblée nationale, avant un examen en séance prévu en avril. Les syndicats y voient une tentative de « démantèlement » des entreprises publiques, tandis que le ministère de la Culture défend une nécessaire modernisation face à la concurrence des géants privés.
Le projet, initialement envisagé comme une fusion totale sur le modèle de la BBC, avait été abandonné en 2024 sous la pression politique. Sa relance sous forme de holding ravive les craintes d’une instrumentalisation des médias publics. La tension reste vive, alors que le gouvernement affiche sa détermination à mener cette réforme malgré la grogne sociale.
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
CultureEn Ligne 4 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International