Europe
La Russie accuse Kiev d’avoir voulu assassiner Poutine dans une attaque de drones sur le Kremlin
De son côté, l’Ukraine a affirmé n’avoir «rien à voir» avec cette attaque. Une vidéo diffusée par les réseaux russes montre une explosion provoquée par deux drones au-dessus du Kremlin dans la nuit de mardi à mercredi.
Le service de presse du président russe a annoncé que l’Ukraine avait tenté de frapper le Kremlin pendant la nuit de mardi à mercredi, dans une tentative d’acte terroriste planifié. L’armée et les services spéciaux russes auraient abattu deux drones assaillants, selon l’agence de presse russe Tass. L’attaque n’a pas fait de victimes et le chef de l’État n’était pas présent sur les lieux, précise Tass.
Les drones ont été mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar, selon la présidence russe. Les drones ont été mis hors service, à la suite d’actions opportunes prises par l’armée et les services spéciaux avec l’utilisation de systèmes de guerre radar. Le service de presse du Kremlin a précisé qu’il n’y avait eu ni victimes ni dégâts matériels.
🔴🇷🇺|🇺🇦ALERTE – La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le #Kremlin à l’aide de 2 drones dans le but de tuer le président Vladimir Poutine. Les drones ont été mis hors d'état de nuire, indique Moscou. (📹NC) pic.twitter.com/G2a0JmEZPq
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) May 3, 2023
Le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, a répondu aux accusations de la Russie en affirmant que ces propos devaient «uniquement être considérés comme une tentative de préparer un contexte» pouvant servir de prétexte «dans l’optique d’une attaque terroriste d’ampleur en Ukraine».
Le défilé militaire du 9-Mai, jour de commémoration de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, sera maintenu à Moscou malgré l’attaque sur le Kremlin. La mairie de Moscou a réagi à l’attaque en interdisant les vols de drones au-dessus de la capitale russe, sauf autorisation du gouvernement. Cette interdiction vise à éviter les vols de drones non autorisés qui peuvent «entraver le travail des forces de l’ordre».
Le défilé des célébrations du 1er mai, très officielles en Russie et notamment organisées par des syndicats fidèles au pouvoir russe, avait été annulé cette année en raison d’un risque terroriste «élevé».
La Russie a annoncé «se réserver le droit à une tentative de frappe sur le Kremlin où et quand elle le jugera bon».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »