Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Frontignan : Cinq jeunes joueurs exclus de l’ASFAC après un essai au FC Sète

Article

le

@LeSingulier

Fin mars, le FC Sète annonçait l’ouverture de classes football. Après avoir tenté leur chance, cinq jeunes de l’ASFAC ont reçu une lettre de leur club stipulant qu’ils ne pouvaient plus participer aux entraînements et aux matchs.

En partenariat avec quatre collèges de la ville, le FC Sète 34 a annoncé mettre en place des classes à horaire aménagées. Effectives dès la rentrée 2021, elles seront accessibles aux filles et aux garçons après des tests d’entrée. Pour ces détections, cinq jeunes du club Frontignanais ont décidé d’y participer afin d’intégrer ces classes foot pour continuer de progresser et rêver. Quelques jours après cette détection, ils ont tous reçu une lettre de l’ASFAC (Avenir Sportif Frontignan Athletic Club) stipulant qu’ils ne pouvaient plus participer aux entraînements et aux matchs.

Deux versions qui s’opposent 

Benjamin Caruso, responsable des jeunes à l’ASFAC revient sur cette décision : « Les enfants ont été contactés pour faire, un entraînement. On ne m’a absolument pas parlé de détection dans le cadre de classes foot. Nous les avons prévenus que cet entraînement n’était pas réalisable. Pour nous, il fallait attendre fin avril, la fin de la saison et après, ils étaient libres de faire comme bon leur semble. » Avant d’ajouter : « Les enfants n’ont pas été exclus, ils étaient conscients, car nous les avons informés que s’ils y allaient, ils ne feraient plus parti du club. Il faut respecter l’institution ASFAC. » 

Par ailleurs, une source, proche d’un jeune évincé du club affirme : « Pour la véracité des faits, il ne s’agit pas d’entraînement, mais bien d’une détection dans le cadre d’une classe foot, section qui n’est pas proposée par l’ASFAC. » Avant de conclure, « Nous n’avons pas le pouvoir d’influencer les clubs dans les choix des dates. De plus, cette classe foot impliquait un changement d’établissement scolaire, donc une certaine logistique à mettre en place qui aurait été compliquée si ces détections s’étaient déroulées plus tard. »

Une municipalité muette sur l’exclusion de ces enfants

La rivalité fait rage dans le football amateur et ces jeunes enfants généralement de bon niveau sont au coeur de bataille entre les clubs. Cette décision stricte et regrettable n’est pas un cas isolé. Ces enfants sont malheureusement trop souvent sanctionnés car ils sont prisonniers de leurs rêves. Les municipalités qui versent d’importantes subventions de fonctionnement à ces associations et qui jouent un rôle prépondérant semblent accepter ces dérives par clientélisme. Contactée par notre rédaction, la Ville de Frontignan n’a pas souhaité réagir concernant l’expulsion de ces enfants et semble valider par son mutisme ces expulsions renvoyant parents et enfants à une triste réalité.

Selon nos informations plusieurs enfants non retenu à cette détection se retrouve aujourd’hui sans club. « Les enfants sont tristes avec ces confinement à répétition et tous ces lieux fermés ou ils s’amusent habituellement. Maintenant que les beaux jours arrivent et que tout le monde va reprendre le sport, nos enfants n’ont plus le droit de s’amuser car ils ont voulu rêver. C’est triste », témoigne un parent d’un enfant expulsé.

Au-delà de ces conflits institutionnels, n’oublions pas les vrais sanctionnés de cette situation sont des enfants en quête de rêve. Des enfants qui demandent simplement plus de temps pour pratiquer leur passion. N’oublions pas qu’ils ont, eux aussi, à leur niveau, subi cette crise sanitaire. Depuis plus d’un an, les entraînements sont régulièrement interrompus, il y a très peu de matchs, et peu de stages de foot organisés… Aujourd’hui, ils ont la perspective d’intégrer les classes sportives mises en place par le FC Sète, un nouveau projet pour ces passionnés, une nouvelle perspective et de nouveaux objectifs. Ce nouveau projet leur permettrait de plus s’entraîner, à un niveau plus élevé, mais ils sont freinés dans cette démarche.

————————————————————————

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Barrois Franck

    27 avril 2021 at 11 h 44 min

    Lamentable… Il faudrait expliquer à M. Frountil les règles d’accord du participa passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus