Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Filière ostréicole en détresse : Aurélien Lopez-Liguori demande une aide exceptionnelle

Article

le

Filière ostréicole en détresse : Aurélie Lopez Liguori demande une aide exceptionnelle
©AurélienLopezLiguori

Les ostréiculteurs comptent sur les aides des collectivités pour se remettre sur pied après la contamination du norovirus. Le député Aurélien Lopez-Liguori a sollicité un remboursement pour les conchyliculteurs auprès de la commission sur la protection de la pêche et de la conchyliculture.

Après la contamination du norovirus de l’étang de Thau, les ostréiculteurs font face à des pertes colossales qui s’élèvent à près de 7 millions d’euros. Si la commercialisation des coquillages a repris, la fréquentation des consommateurs reste faible, ce qui pousse la filière à compter sur les aides des collectivités pour se remettre sur pied.

Le mécanisme de catastrophe naturelle ne sera pas mis en place par l’Etat pour indemniser les ostréiculteurs, car la pollution de l’étang est due à une origine humaine. Face à cette situation dramatique, le député RN de la 7e circonscription de l’Hérault, Aurélien Lopez-Liguori, a sollicité un remboursement pour les conchyliculteurs auprès de la commission sur la protection de la pêche et de la conchyliculture. Elle s’appuie sur le précédent des producteurs de poulets touchés par la grippe aviaire.

La contamination de l’étang a été causée en partie par les rejets des eaux d’assainissement dans la lagune à partir des postes de refoulement des communes de Sète et Bouzigues. Suite à cette situation, le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée a déposé plainte contre la Sète Agglopôle Méditerranée et les cinq cents professionnels ont également déposé plainte en leur nom propre.

En réponse à cette crise, la Région Occitanie a attribué une enveloppe de 1M€ pour soutenir les conchyliculteurs en difficulté. Cette aide prendra la forme d’une avance remboursable allant jusqu’à 10 000 € pour les professionnels, et davantage pour les cas les plus critiques.

Cette situation alarmante a placé les ostréiculteurs du bassin de Thau dans une situation difficile, mais ils espèrent que les mesures de soutien leur permettront de se remettre sur les rails rapidement.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus