Économie
Électricité : le fournisseur Eni doit rembourser 100 000 clients victimes de surfacturation
Suite à des factures d’électricité erronées envoyées à de nombreux clients, le fournisseur italien Eni devra rembourser 50 millions d’euros à ses clients en France, selon l’annonce de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Le fournisseur d’électricité italien Eni prendra en charge un remboursement de 50 millions d’euros pour indemniser environ 100 000 de ses clients en France, suite à des factures incorrectes, a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur RMC. La ministre de la Transition énergétique a précisé que 34 millions d’euros de ces remboursements seraient versés dès cette semaine.
► La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher répond à nos auditeurs RMC qui reçoivent des factures Engie très chères : « Ils doivent faire des réclamations écrites au fournisseur ou saisir le Médiateur de l’énergie. » #ApollineMatin pic.twitter.com/WFUqrZKuVt
— RMC (@RMCInfo) August 29, 2023
Lors d’une convocation par la ministre la semaine dernière, les dirigeants d’Eni France ont reconnu que des factures incorrectes avaient été émises pour les clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre de 2022. Cette erreur est en partie due à l’absence d’application de certaines mesures de protection gouvernementales.
L’État avait instauré à l’automne 2021 un « bouclier tarifaire » visant à contenir la facture énergétique des Français, dans le cadre d’un plan pour réduire progressivement la dépendance énergétique du pays d’ici fin 2024. Agnès Pannier-Runacher a assuré que les clients touchés « paieront en 2023 le même prix que ceux qui sont aujourd’hui au tarif réglementé chez EDF ».
La ministre a également souligné son intention de surveiller étroitement les fournisseurs d’énergie pour s’assurer qu’ils ne profitent pas de l’augmentation des prix de l’électricité pour augmenter leurs marges. Pour le moment, aucune augmentation injustifiée n’a été constatée.
Interrogée sur la situation d’Engie, un autre fournisseur convoqué la semaine dernière, Agnès Pannier-Runacher a signalé qu’il s’agissait d’une situation différente. Elle a demandé à l’entreprise de vérifier l’absence d’anomalies et de confirmer que les clients avaient été correctement informés des augmentations de leurs factures d’électricité.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal