Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains : Inauguration de la Maison Sport Santé après des mois d’attente

Article

le

@LeSingulier

Mardi 1er juin à 11h30, la première Maison Sport Santé de l’Hérault a été inaugurée à Balaruc les Bains. Après une année 2021 sans salle, les activités sportives vont pouvoir reprendre.

Le sport au service de la santé. Voilà la promesse faite par les Maisons Sport Santé, lorsque l’ancienne ministre des Sports Laura Flessel lançait l’initiative en 2017. L’idée ? Permettre à ceux, éloignés de toutes activités sportives, de reprendre leur corps en main grâce à un programme adapté.

Un diagnostic sur mesure

Au complexe sportif Pech Meja, trois salles sont monopolisées afin de proposer des évaluations personnalisées à tous ceux qui le souhaitent, avec ou sans pathologies. Celles-ci sont entièrement gratuites, mais pas les activités qui s’ensuivent. Selon Delphine De Decker, coach praticien : « Les entretiens sont gratuits, ils sont personnalisés, puis il y a un devis pour les activités qui sont proposées ». En effet, même s’il s’agit d’une mission de santé publique, les évaluations, fournies comme des prescriptions médicales, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. « Pas encore malheureusement, mais ça en prend le chemin », nous confie Isabelle Pollet, membre de l’association Ma Vie, association chargée de l’accueil et des évaluations à la Maison Sport Santé de Balaruc-les-Bains.

Les activités, aussi variées que les besoins, sont, pour une partie, animées par les clubs sportifs partenaires dont les membres ont reçu une formation professionnelle.

Une remise en forme post-confinement

« La condition physique ne fait que décroître, de 10 à 20 % par générations », déclare Olivier Coste, médecin et membre de la direction régionale de la jeunesse et des sports. Une inquiétude partagée par le maire de Balaruc-les-Bains, Gérard Canovas : « On le sait, la sédentarité est la première cause de mortalité en France, c’est une cause d’intérêt général ». Les confinements n’auront bien sûr pas aidé. Les moyens mis à disposition de la population ont été considérablement réduits, écartant de nombreuses personnes de l’exercice physique. D’où l’importance pour le maire de « rapprocher les professionnels de santé et du sport au service des individus ».

C’est aussi une occasion pour la mairie de rapprocher les habitants des clubs sportifs à travers les différentes activités, comme la pratique « boule santé ». Les clubs, qui auront certainement perdu des adhérents cette année, pourront ainsi toucher un nouveau public.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus