Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains : 10 ans au compteur pour le jardin Antique Méditérranéen !

Article

le

©Balaruc-les-Bains

Cette année, c’est l’anniversaire des 10 ans du jardin antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains. Un endroit paisible et ressourçant pour petits et grands !

Avis aux amateurs du passé et de la période de l’Antiquité ! Le jardin antique Méditerranéen est fait pour vous !  «  Un lieu unique et vivant » selon Laurent Fabre, son créateur. 

1,7 hectare de terrain aménagé à la manière antique. Le bâtiment ? Sept pièces qui vous font découvrir l’agriculture et l’horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine, la cosmétique ou les plantes utilitaires. Fontaines et petits amphithéâtres, la nature domestiquée, et aussi des composantes de l’architecture antique.

Son histoire

Ce jardin est bâti sous forme de maison composée de sept pièces et possède un parcours bien précis vous permettant de vous balader tout en apprenant les pratiques de nos ancêtres. « ce jardin retranscrit agriculture à l’époque romaine » explique Mary Charbonnier, jardinière en chef au jardin. 

400 plantes y sont cultivées et entretenues dans une optique de la durabilité de l’environnement et de la protection de l’écosystème. Le jardin a un impact bénéfique sur le territoire comme la découverte de richesses environnementales tel le massif de la Guardiole. 

Pour la visite, vous aurez le choix entre un guide audio vous qui décrit chaque élément du jardin pas à pas. Ou alors une visite intuitive. Son parcours est chronologique (du 1er s. av. J.-C. au IIIème s) avec des stations pédagogiques expliquant au visiteur l’évolution de l’Art des jardins et des relations Homme-Végétal de l’Antiquité dans une mise en scène paysagère, écologique et architecturale.

« Dix ans seront bientôt engloutis dans la nuit »

Depuis le 5 juin et jusqu’au 5 septembre se tient une exposition appelée « Herba Diva » de l’artiste photographe David Huguenin. 

Une animation était aussi présente aussi grâce à la participation de la troupe le  « manoir du crime ». Ces derniers incarnaient des personnages comme les divinités antiques pour reproduire des scènes. « vous aviez Aphrodite qui se mettait en scène en plein milieu du jardin » détaille Mme Charbonnier. 

En ce qui concerne les tarifs, le ticket standard est à cinq euros, mais pour les enfants de moins de sept ans, l’entrée est gratuite ! Il existe aussi un « pass trois sites » qui vous permet de visiter le jardin antique de Balaruc-les-bains, le musée ethnographique de Bouzigues et la villa gallo-romaine de Loupian qui coûte seulement neuf euros.   

Alors n’hésitez plus, venez jeter un coup d’oeil à cet endroit magnifique surplombant l’étang de Thau, rendez-vous donc au site Puech D’Ay à Balaruc-les-bains pour un voyage dans le temps hors du commun. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus