Monde
Attaque du Hamas contre Israël : 5000 roquettes lancées, « nous sommes en état de guerre »
Des dizaines de victimes et l’infiltration de terroristes en territoire israélien marquent le début d’une nouvelle escalade.
Samedi au petit matin, les Israéliens ont été brusquement réveillés par le son strident des alertes et le sifflement des roquettes. Le Hamas, mouvement palestinien basé dans la bande de Gaza, a annoncé le déclenchement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », au cours de laquelle il aurait lancé « 5000 roquettes » sur de nombreuses villes d’Israël, provoquant une montée dramatique de la tension dans la région.
À 9h30, le bilan officiel faisait état d’au moins une femme tuée, mais les médias israéliens rapportent des dizaines de victimes, soulignant l’ampleur de l’attaque. Les habitants des zones frontalières avec la bande de Gaza ont été appelés à rester chez eux et à proximité des abris, tandis que l’armée israélienne confirmait l’infiltration d' »un nombre indéterminé de terroristes » sur le territoire israélien.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont circulé montrant des pick-ups conduits par des individus lourdement armés, tirant sur des civils israéliens, ce qui a renforcé l’atmosphère de chaos et d’urgence.
Des Palestiniens défilent avec le corps d’une jeune Israélienne utilisé comme un trophée.
Cette façon d’utiliser le corps humain fait penser aux soldats azerbaïdjanais et turcs. pic.twitter.com/ntdQEPvqZl
— Αλέξανδρος 🇬🇷🇨🇾🇮🇹🇫🇷🇵🇱🇺🇦🇬🇪🇦🇲☀️ (@Aleksandros111) October 7, 2023
Le ministre de la Défense israélien a déclaré que « la guerre a été déclenchée », soulignant la gravité de la situation qui évoque une escalade dangereuse des hostilités entre Israël et le Hamas. Les autorités israéliennes ont rapidement mis en place des mesures de sécurité renforcées et ont exhorté la population à rester vigilant et à suivre les consignes de sécurité.
Cette nouvelle flambée de violence fait suite à des semaines de tensions croissantes à Jérusalem-Est, en particulier autour de l’esplanade des Mosquées, l’un des sites les plus sensibles de la région. L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas risque de prolonger cette période de turbulences et d’aggraver la situation déjà précaire au Moyen-Orient. Les observateurs internationaux appellent à la retenue et à la recherche de solutions diplomatiques pour mettre fin à ce cycle de violence destructrice.
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
MarseillanEn Ligne 6 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares termine sa campagne sur une note conviviale
-
SèteEn Ligne 19 heuresSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite