Septembre est synonyme de rentrée pour les élèves de la maternelle au lycée mais ils ne sont pas les seuls, la culture aussi fait sa rentrée, Le Singulier vous propose sa revue des événements culturels du Bassin de Thau.
Samedi 5 Septembre à Poussan aura lieu la 5ème édition du festival d’arts et d’Agapes, de 11h à 23H , une journée riche en expériences, quelles soient artistiques, culinaires ou culturelles, de nombreux stands seront présents comme : La petite usine à taille douce, Aquarellas, Les balades d’Aurélie ,dessins sur le vif, les bricoles de Véro, l’atelier chapeau de Ziote Sophie Verdeil, l’éco-atelier d’Antoine et bien d’autres, l’entrée est libre, le nombre de personnes présentes sur le site est lui limité en raison des mesures sanitaires, les masques y seront également obligatoires.
A Loupian , jusqu’au 11 septembre au musée Villa Loupian, l’exposition « Otium Collecte » joue avec les codes de l’univers des musées, l’exposition que propose l’artiste prend l’aspect d’un travail de recherches en cours, avec des pièces liées à la domestication de la nature, à l’agriculture qui sont disséminées sur le site, rendant floue la frontière entre les aspects urbains et ruraux de la villa, et interrogeant la notion d’otium qui est une caractéristique de la civilisation romaine qui désigne le temps libre. Touchant à l’idée de métamorphose, cette collecte visuelle et sensible développe un regard décalé, sur des objets usuels, banals du quotidien.
A Mèze samedi 12 Septembre aura lieu le concert du Quintet de l’orchestre de chambre Occitania, Les cinq solistes de l’Orchestre ont décidé de se réunir afin de défendre la musique de chambre, du baroque à nos jours. Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival des Abbayes et sites prestigieux, qui associe musique, patrimoine et œnologie dans des lieux remarquables d’Occitanie.
Plusieurs programmes sont à leur actif dont ce Quintet dirigé par Bernard Soustrot, trompettiste de renommée internationale, le tarif est de 15euros qui seront reversés au profit de la restauration et de la sauvegarde de la chapelle des Pénitents , les billets sont disponibles chez le fleuriste « la fée des fleurs » place de la mairie à Mèze , les réservations sont fortement conseillées.
Et pour finir jusqu’au 28 Septembre, vous pourrez apprécier la visite du domaine du Mas Rouge, ces célèbres producteurs de vins vous propose un Walk & Taste tous les lundis de 18 à 20h, une visite du domaine viticole , protégé des vents marins par le grand Bois des Aresquiers, et du mistral par les collines de la Gardiole, ces deux sites font partie des plus belles randonnées de notre région et de France, le tout accompagné bien sur d’une dégustation de leur production, les réservations sont obligatoires au tarif de 6 euros par personne.
Pablo Chauvin