Politique
Un élu handicapé menacé de mort par des extrémistes invoquant les crimes nazis
Le député Sébastien Peytavie, seul parlementaire en fauteuil roulant, a déposé plainte après des appels à son assassinat sur un site d’extrême droite.
Un député français a été la cible de menaces insoutenables émanant d’un blog ultranationaliste. Sébastien Peytavie, élu de Dordogne et unique membre de l’Assemblée nationale en situation de handicap moteur, a saisi la justice après la publication d’un article incitant à son élimination physique. Les auteurs de ce texte réclamaient ouvertement le retour de l' »Aktion T4″, programme nazi d’extermination des personnes handicapées entre 1939 et 1941.
L’élu a dénoncé sur les réseaux sociaux la gravité de ces propos, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une simple attaque personnelle, mais d’une idéologie mortifère. « Ces déclarations révèlent la nature réelle de l’extrême droite : un mouvement raciste et autoritaire qui fantasme sur une société épurée de ses différences », a-t-il affirmé. Le site incriminé, hébergé aux États-Unis, serait géré par un blogueur déjà condamné pour incitation à la haine raciale.
La ministre chargée des Solidarités a immédiatement exprimé son soutien au parlementaire, qualifiant ces menaces d’inadmissibles. Ce cas illustre la persistance de discours haineux ciblant les personnes handicapées, rappelant sombrement les heures les plus sombres de l’histoire européenne. Les autorités judiciaires sont désormais saisies de cette affaire qui dépasse le cadre de la simple provocation pour toucher à l’appel au meurtre.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements