La rentrée s’annonce difficile du côté des transports à Sète Agglopôle Mobilité. Un mouvement de grève va perturber toutes les lignes du réseau le lundi 06 Septembre 2021.
Méfiez-vous et surtout organisez-vous si vous comptez prendre le bus lundi 06 septembre 2021 sur Sète et le bassin de Thau. L’intersyndicale FO-CFDT de Sète Agglopôle Mobilité a déposé un préavis de grève, les transports de bus seront quasi nuls ce jour-là.
En effet l’intersyndicale FO-CFDT de Sète Agglopôle Mobilité a déposé un préavis de grève la semaine dernière pour se faire entendre auprès de la direction de Sète Agglopôle Méditerranée. En ligne de mire pour les salariés, le renouvellement de délégation de service public (DSP) qui interviendra en septembre 2022 et dont l’appel d’offre est en cours.
Comme nous l’explique Hervé Pages (FO) et Alain Manzi (CFDT), l’intersyndicale demande à la direction de Sète Agglopôle Méditerranée de leur fournir les garanties écrites du maintien de leurs acquis sociaux. « Nous demandons un document officiel à la direction de Sète Agglopôle Méditerranée dans lequel, elle s’engage face au futur repreneur ou à l’actuelle société si elle est reprise, de ne pas dénoncer les accords d’entreprise », nous expliquent-ils. « Les salariés ne souhaitent pas d’augmentation, ils souhaitent simplement conserver les droits collectifs obtenus par tous les salariés », précisent-ils.
Apres une ultime réunion qui s’est tenue hier soir à 21h, les salariés ont voté le maintien du préavis de grève. L’intersyndicale FO-CFDT de Sète Agglopôle Mobilité considère que 100 % des salariés (roulants, administratifs, mécaniques, commerciaux…) seront grévistes le lundi 06 Septembre 2021. « Cette seule journée prévue lundi 06 septembre sera pour faire entendre notre mécontentement, il n’est pas exclu d’organiser d’autres journées de grève si nous n’avons pas d’issue favorable qui protège nos acquis sociaux ».
Sur l’ancienne DSP un courrier de ce type a déjà été transmis aux syndicats pour protéger les salariés face à un éventuel repreneur. Courrier que la direction de Sète Agglopôle Méditerranée refuse de transmettre aujourd’hui aux syndicats alors qu’un appel d’offre est en cours pour le renouvellement de la DSP.
« Ça fait 15 ans qu’il n’y a pas de grève, nous ne sommes pas coutumier de ces actions. Si nous en sommes là c’est qu’il y a une réelle inquiétude des salariés dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public », concluent Alain Manzi (CFDT) et Hervé Pages (FO).
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)