Thau
Thau : Restriction sur les moules, palourdes et gastéropodes
Le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire la pêche, la récolte et la commercialisation des moules, palourdes et gastéropodes de l’étang de Thau en raison d’une contamination par des toxines lipophiles. Les huîtres ne sont pas concernées par ces restrictions.
Le phytoplancton, élément naturel de l’écosystème marin, peut parfois produire des toxines qui s’accumulent dans les coquillages, les rendant dangereux pour la consommation humaine. Les résultats des prélèvements de moules effectués le 17 juin 2024 dans l’étang de Thau ont révélé une contamination par des toxines lipophiles au-delà du seuil réglementaire. En revanche, les huîtres n’ont montré aucune trace de contamination.
En conséquence, le préfet de l’Hérault a annoncé l’interdiction immédiate de la pêche récréative et professionnelle, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation des moules en provenance de l’étang de Thau. Par mesure de précaution, ces restrictions sont également appliquées aux palourdes et aux gastéropodes en l’absence de résultats spécifiques pour ces espèces.
Il est important de noter que les huîtres ne sont pas concernées par cette mesure et peuvent être consommées sans restriction. Cette interdiction temporaire sera levée lorsque deux séries consécutives de résultats d’analyse seront favorables pour chaque espèce de coquillages.
Les coquillages récoltés dans l’étang de Thau avant le 17 juin 2024 ne sont pas soumis à ces restrictions. Une carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages est disponible sur le site internet de l’OIEAU : ici
Les personnes ayant consommé des moules, palourdes ou gastéropodes provenant de l’étang de Thau après le 17 juin et présentant des symptômes tels que vomissements, diarrhées, nausées, maux de tête persistants ou vertiges, sont invitées à consulter leur médecin.
Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines produites par les phytoplanctons. Par conséquent, même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal