Balaruc-le-Vieux
Levée des restrictions sur les moules et palourdes de l’étang
La préfecture de l’Hérault annonce la levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des moules et palourdes de l’étang de Thau, interdites depuis le 30 décembre. Cette décision fait suite à deux résultats d’analyses favorables de recherches de toxines lipophiles effectuées dans le cadre du réseau REPHYTOX.
La préfecture de l’Hérault a annoncé ce vendredi 3 mars la levée des restrictions de récolte, de transport, de purification, d’expédition, de distribution et de commercialisation des moules et palourdes de l’étang de Thau, qui étaient interdites à la consommation depuis le 30 décembre. Cette décision fait suite à deux résultats d’analyses favorables de recherches de toxines lipophiles effectuées dans le cadre du réseau REPHYTOX.
Fin décembre, la présence du norovirus avait été détectée dans la lagune, ce qui avait entraîné la prise d’un arrêté préfectoral pour interdire la récolte, la commercialisation et la consommation des coquillages de l’étang de Thau, y compris les moules, les palourdes et les huîtres.
Les restrictions sur les huîtres avaient été levées le 19 janvier dernier, compte tenu de la situation favorable sur ces coquillages. Aujourd’hui, avec la levée des restrictions sur les moules et palourdes, l’ensemble des coquillages issus de l’étang de Thau peuvent être consommés sans restriction.
Il est important de rappeler que la carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages se trouve sur le site internet de l’OIEAU ou sur l’application qualitéCoq. Les consommateurs sont invités à vérifier l’origine des coquillages avant de les acheter ou de les consommer
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal