Véronique Calueba se trouve en première ligne dans l’accueil des réfugiés afghans sur le département de l’Hérault. Le Singulier fait le point sur la situation avec la vice présidente du département de l’Hérault.
Des roquettes ont survolé lundi matin Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine en Afghanistan dans un climat extrêmement tendu. Plus de 2.500 personnes ont été évacuées vers la France depuis le 14 août 2021, mais combien arriveront dans l’Hérault et sur le bassin Thau ?
Selon nos informations aucune famille de réfugiés n’a été accueillie dans les villes de Sète Agglopôle Méditerranée depuis le 14 août 2021. Bien que la majorité des maires du bassin de Thau soient ouverts dans le discours, dans les actes aucun ne s’est porté candidat publiquement pour prendre part dans l’accueil des réfugiés afghans fuyants les talibans.
La ville de Montpellier devrait accueillir la grande majorité des réfugiés afghans comme nous l’explique Véronique Calueba la vice-présidente du département de l’Hérault déléguée aux solidarités enfance et famille. « À ce jour, après concertation, le département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier se sont mis d’accord pour accueillir 50 réfugiés afghans. », nous explique-t-elle. Par ailleurs, la ville de Bédarieux s’est aussi portée candidate pour accompagner la volonté du président du département de l’Hérault qui souhaite prendre sa part dans l’accueil de ces réfugiés.
Véronique Calueba très déçue par le président de Sète Agglopôle Méditerranée
Véronique Calueba en première ligne pour gérer cette solidarité mise en place dans le département, regrette que le président de Sète Agglopôle Méditerranée ne se soit pas porté candidat pour au moins accueillir les artistes sur le bassin de Thau.
La vice-présidente explique être, « très déçue que le président de Sète Agglopôle Méditerranée qui se targue de mettre la culture comme une valeur-phare de notre territoire n’est même pas eu le courage de dire qu’il allait accueillir des artistes dans le cadre de cet universalisme et de cet humanisme que représente la culture ». Avant de préciser, « ça aurait été bien d’accueillir au moins des artistes pour qu’ils continuent de créer dans un cadre de liberté ».
Aussi très touchée lors de notre entretien téléphonique par la situation des femmes dans cette crise afghans, Véronique Calueba regrette le manque de courage, voir un opportunisme politique du Président de Sète Agglopôle Méditerranée. « Même si dans la population, il y a des traversées xénophobes ou des replis sûr soi, les politiques doivent avoir le courage d’affirmer leur soutien », explique-t-elle.
Depuis le début de la semaine, l’État a provisoirement suspendu l’envoi de réfugiés Afghans sur le département de l’Hérault. Préférant privilégier la proximité avec l’Île de France et assurer un meilleur suivi des réfugiés sur le territoire.
*Entretien réalisé avec la vice-présidente du département de l’Hérault plusieurs jours avant l’hospitalisation du Maire de la ville de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Hérault : Kléber Mesquida favorable à l’accueil des réfugiés afghans